D’abord la fin d’hier.
Un peu fatiguée quand même comme après tout trajet en bus de nuit, une petite sieste s’impose avant d’aller observer les étoiles et la lune. J’étais méfiante, à ma dernière visite les températures étaient glaciales et on m’annonce un petit 8° dans la nuit… pas folle, petite sieste et on se pare contre le froid. Le départ est à 23h pour le tour en anglais, en français y avait pas. L’observatoire n’est pas très loin et nous sommes une petite dizaine pour 90 minutes d’observation et explications. Comme tout passionné notre guide nous donne multitude d’informations. Après, moi les étoiles, j’y connais pas grand chose. Mais bon maintenant je sais comment trouver saturne en bas de la constellation du scorpion et j’ai même vu ses anneaux. Bon ça fait 2mm sur un télescope hein! On a vu la voie lactée qui se traduit milky way en anglais, tout bêtement! !! Puis on s’attaque à la lune qui est au trois quart plein, avec tous ses creux. On doit très régulièrement régler le télescope, car il paraît que la terre tourne. … Mais j’ai pu prendre des photos par l’objectif! !!! Quant à la température, 2 degrés. .. je m’attendais à voir mieux que ça les étoiles, mais bon.


Au matin, 7h30 plus un peu de retard et on vient me chercher en mini bus pour mes 3 jours d’excursion à Uyuni. Ça faisait parti de mes incontournable et mon petit séjour à San Pedro la première fois m’avait encore plus mis l’eau à la bouche. Nous sommes 10: 1 italien, 1 espagnole, 2 chiliens, 1 brésilien, 2 hollandais, 2 allemands et moi. Les débuts ne sont pas très passionnants. On commence par se faire tamponner nos passeport à San Pedro en vu du passage de la frontière. Mon premier tampon sur ce passeport! !!!! Puis on attend les courses pour les 3 prochains jours avant de prendre la route. A peine 30 minutes de route pour arriver à la frontière, petite cahute faite de bric et de broc, mais où mon deuxième tampon m’attend. De l’autre côté, les 4×4 sont prêts à nous prendre, ainsi que pour les autres agences. Le mini bus lui reprendra les passagers ayant fait le tour dans le sens inverse. Petit déjeuner à la chilienne avec des avocats et on monte les sacs sur les voitures, emmitouflés dans une bâche pour essayer de les protéger de la poussière. Division du groupe en 2 voitures et je me retrouve avec les hollandais et le couple Italiano-espagnol. Alberto sera notre chauffeur et guide et il ne parle pas un mot d’anglais tout comme les hollandais ne parlent pas l’espagnol. On ne va pas aller loin dans les explications. ..
Tout de suite on oublie l’idée même d’une route goudronnée, une fois passé la frontière ce n’est que de la piste, sans panneau d’indication, c’est à se demander comment ils se repèrent! !! Deuxième point, bah fait pas chaud…. fait pas chaud du tout du tout et ce petit vent qui souffle bien n’arrange rien je dois dire!!! Allez, on met son pantalon technique trop grand par dessus le legging et on enfile en plus de sa doudoune et son manteau sa petite polaire! !! En plus bien sûr de l’écharpe des gants et du bonnet of course.
C’est parti!!!! Avant d’arriver au salar, on se balade dans le sud lipez, le long de la frontière chilienne. Mon nouvel appareil photo est en main je vais pouvoir tester ses nouvelles options. Au programme du jour, des lagunes, de la montagne, et quelques animaux. Premier stop à la laguna Blanco y Verde. Les couleurs que l’on a sont la conséquence des minéraux et micro organismes comme le borax ou les petites bebetes que mangent les flamands roses. Paysage désertique avec par ci par là un peu de neige au sommet, quelques rares plantes… je prends beaucoup de photos, histoire de compenser mes pertes. La première lagune est gelée ça me rappelle quelques souvenirs!! Les jeeps paraissent minuscules dans ce désert encore miraculeusement préservé.
Ici, un renard pas du tout timide et plutôt en quête de biscuits… Nature sauvage vraiment??
Ensuite le désert de Dali , en hommage au peintre. Au milieu du désert, des pierres volcaniques taillées par le vent et le temps.


Puis les thermes avec 2 petits flamands tout proche. L’eau y est bien chaude mais c’est bête j’ai pas mon maillot accessible… Vraiment dommage. Enfin surtout je n’avais pas très envie de me geler les fesses en sortant d’une eau chaude mais pas bouillante non plus!! Je rappellerai juste le nombre d’épaisseur que j’ai sur moi….. enfin il y en a quand même qui se baigne, moi je profite du paysage et je fais quelques essais photos en vue du salar avec mon Playmobil. Mais oui il est toujours là! !!
Avant dernière étape du jour, les geysers Sol de mañana. Belles couleurs de boue pour un bon bain, eh eh. On fait attention où on met les pieds, le sol est truffé de trous. Teintes variants entre le jaune du soufre, rouge, gris…
Dernière étape, la laguna Colorado. C’est là que l’on va déjeuner, dîner, et dormir. L’hôtel ne paye pas de mine, mais en même temps au milieu du désert à 4900m d’altitude, je crois qui ne faut pas être trop exigeant. Pas de douche mais au moins des toilettes, simple vitrage avec rafistolage au Scotch et toit en tôle ondulée de plastique fixée par le haut avec des grosses pierres et des pneus… Cinq couvertures pas moins sur le lit, je crois que ça veut tout dire… En même temps on avait été prévenu avant de partir: température extérieure nocturne entre -15 et -25°C!!! Pour faire moins il faut aller dormir en Sibérie. .. Soit, en attendant de geler, on mange, bien et en quantité afin de s’acclimater au froid, mais aussi à l’altitude. Parce que ça tape un peu le dénivelé entre San Pedro et ici. Mal au crâne, souffle court, on y va tout doux tout doux. Pour l’après midi, mais en même temps il est déjà 16h, vamos à la laguna.





Lac de couleur rouge, dû aux microorganismes que mangent les flamands et d’ailleurs ils sont là et en nombre. Un peu de marche pour arriver jusqu’au mirador ou le long du lac. Encore une fois magnifique!
Autour de l’hôtel, rien d’autres que des lamas et des locales en tenues tradionnelles. Au coucher du soleil on est gelé et les fenêtres réparées au Scotch ne nous rassure pas vraiment. On mange bien pour se réchauffer et on se met au lit tout habillé.
Lien pour voir les photos: :https://goo.gl/photos/mMRwFVxmUcJfDNnu9 pour les étoiles et
https://goo.gl/photos/Wtgar2LMwqp72WtK6 pour le reste.
C’est tout ce que je peux faire sans ordinateur. .. merci mon nouvel appareil photo d’avoir du wi-fi me permettant de transférer les photos sur mon téléphone qui les sauvegarde ensuite sur Google. ..