Ça y est je l’ai enfin!! Après avoir passé le week end avec la famille de Cécilia entre shopping pour un nouveau sac à dos, et pochette pour cacher les précieux biens, les courses pour préparer le repas de dimanche, moi qui fait mes lasagnes aux épinards pour toute la famille et l’anniversaire d’une petite cousine, ppff, je n’ai pas vu le temps passer!!! Tout est prêt pour lundi, direction l’ambassade pour récupérer mon sésame. Bon ça va la photo n’est pas aussi cata que ce que je pensais et c’est bien marqué qu’il a été fait au Chili, à défaut d’avoir tous les anciens visas d’Asie et autres.

Deuxième étape, le petit papier remis à l’aéroport à l’arrivée à aller chercher à la police puis au bus. Il y en a tant qu’il n’y a qu’à choisir. 21h pour aller de Santiago à calama, ville proche de San Pedro mais surtout de la frontière Bolivienne tant espérée! !! J’ai changé de compagnie, plutôt que Pullman ou turbus les 2 leaders, j’ai opté pour Ciktur en cama, 2 fois moins cher mais la qualité était 2 fois mieux! !! Je me souviens avoir eu des pauvres sandwich bien frugaux ou gaufrettes à la fraise sur un long trajet, là c’était vrai oreiller et non mouchoir de poche comme chez turbus, plateau repas avec repas chaud!! Mais oui, je n’en revenais pas. Poulet purée, riz thon, dessert et tout et tout. Comme quoi…

Une fois à Calama je tente le départ pour Uyuni en Bolivie mais comme je m’y attendais c’était trop tard , prochain départ pas avant demain, donc pas d’excursion possible avant jeudi. Plan B retourner à San Pedro et acheter mon excursion ce soir pour demain car le temps m’est désormais compté! ! Prochain bus après avoir fait le tour pas avant 13h 30 donc 2h30 à attendre dans une ville où franchement personne ne souhaite beaucoup s’éterniser pour cause de vols en tout genre et les vols, merci j’ai déjà eu ma dose. Je vais quand même au supermarché car les panneaux de la gare routière de Frontera en anglais avertissant des voleurs ainsi que la vendeuse ne m’avait pas incité à attendre sur place. Tout est planqué, rien de valeur dans mon sac mais n’empêche ils ont quand même essayé de me le piquer! Le grand classique, quelqu’un vous asperge d’un quelconque produit ou nourriture et sous prétexte de vous aider à vous en débarrasser, la seconde de perte de vigilance du sac sera fatale. Et au milieu du rayon thé, comme par hasard y a du genre de pâte à tartiné au caramel qui atterrit sur mon gros sac que je porte sur mon dos, au niveau des hanches donc à un endroit où il était clairement pas possible que ce soit moi, par accident, qui est renversé quelque chose. Et le mec qui m’a tendu à 2 reprises des mouchoirs a du sentir que je n’hésiterais pas à taper s’il osait s’approcher de moi!! Non mais. .. de toute façon j’ai toujours du PQ sur moi et c’était un peu hard d’enlever le gros pâté sans enlever aucun de mes 2 sacs. Truand. J’ai vérifié j’ai tout mais je suis sûre que le mec, lui, il ne doit pas se trimballer comme moi avec du PQ pour les mêmes raisons. Ou alors je deviens parano, mais j’en doute. Soit retournons attendre le bus, petit sac sur le dos et gros accroché à mes jambes. Il ne me manquait plus que le panneau « tu touches t’es mort » et c’était Bueno!


Je connais déjà la ville ça ira plus vite. L’hôtel où j’étais la dernière fois à fermé, je vais donc dans le premier dortoir en ville, de toute façon je n’ai pas l’intention de m’éterniser. Puis j’achète mon excursion pour Uyuni avec dépose en ville en Bolivie le dernier jour, nickel. La couleur est annoncée, pas de douche pour 2 jours, mais que de jolies choses à voir, digne de ce que je vous ai déjà montré à San Pedro. Pour ce soir, pourquoi ne pas profiter du beau ciel dégagé et voir enfin les étoiles? ?????
Quelques pesos supplémentaires pour un nouveau porte monnaie et un tout petit sac pour transporter mon appareil photo chéri. Fin de pesos transformés en bolivianios en vu du départ de demain. N’empêche ça me fait bizarre de savoir que c’est la dernière nuit au Chili après tout ce temps….