Ok, bon, ça c’est fait, classement de mon top 3 des meilleurs paysages au monde de ce tour, le désert de l’Atacama est numéro 1. Jamais dans mes souvenirs je n’ai été aussi bluffé par de tels paysages, aussi variés d’un endroit à un autre. Sans hésitation, venez au Chili!!!!
Ce matin encore, départ en tour, et toujours avec ma famille adoptive, les Vieussens. Plus matinal cette fois ci avec un départ à 7h du matin sous un froid encore tolérable. Francisco notre guide pour la journée vient nous chercher à l’hôtel, on rempli le mini bus et c’est parti pour les lagunes de Chaxa au sein du Salar d’Atacama (le plus grand du Chili). Explications en espagnol et en anglais, ce qui me permet de comprendre, Francisco nous donne pas mal d’informations, aidé par sa tablette, vive la technologie. On arrive à 8h pétant au parc, la barrière n’a pas encore été ouverte par les rangers. Vite nous nous dit il, il faut être les premiers à se garer alors on double le véhicule juste devant nous. Payement du parc et go sur la lagune, en silence, pour admirer les flamands roses!!!!!!!!!!! Ils sont là, ils nous attendaient, certains s’envolent, mais la plupart ont la tête dans l’eau et agitent leurs pattes décrivant ainsi une danse afin de manger. Ils y passent 17h par jour!!! Faut dire que leur alimentation est faite de particules millimétriques qui leur donnent d’ailleurs cette couleur rose. Trois types de flamands: les andins, les chiliens et une troisième. Aussi des petits oiseaux (dont je n’ai toujours pas retenu le nom…). Après une bonne demi heure d’observation, la plupart des flamands ont été effrayés et se sont envolés plus loin, on a bien compris du coup pourquoi il fallait absolument être dans les premiers. Mais arriver les premiers, ça a aussi un prix: -8°C au thermostat à la descente du bus… Mes investissements sont sur moi, j’ai juste 2 t-shirt, un gilet, un sweat, une polaire, un manteau, une écharpe, gants et bonnet, sans oublier mes sur-chaussettes en poils de lamas!!!! C’est dur…





Deuxième arrêt dans un petit village à l’église très ancienne, et l’occasion pour Francisco de nous faire goûter et de nous parler du Quinoa. Celui que j’ai dans la main est soufflé, et délicieux.

On poursuit la montée en altitude, avec ces fameuses plantes jaunes dont se nourrissent les vigognes et tombe nez à nez avec un…. zorro!! Oui, zorro est arrivé, ce renard des montagnes…

Au loin, voilà enfin les Piedras Rojas, les pierres rouges qui mènent au Salar de Talar tout au sud. Epoustouflant… Sur la gauche, les montagnes désertiques, rocailleuses sans végétation. Puis au centre, en arrière de la lagune, la verdure apparait avec ses couleurs amenant la vie (que c’est poétique ce que j’écris!!!!!!), et enfin à droite, la montagne enneigée… Avec ces drôles de pierres rouges, venant sûrement d’une ancienne coulée de lave, pour nous amener jusqu’à la lagune gelée. Photo en veux tu en voilà, ça mitraille pour tout le monde, le cadre est si beau. Francisco nous prend même avec son Polaroïd, nous la « famille » recomposée! Un peu de monde par contre…



Poursuite de l’expédition vers les lagunes Miscanti-Miniques. Je suis moins impressionnée, montagne et lac bleu intense. C’est là que l’on pique nique.
Fin de journée, déjà, avec le village de Toconao et son église aussi. Quelques boutiques d’artisanats encore, et derrière l’une d’elle, 2 lamas font l’attraction. Difficile d’arriver à les prendre tellement ils bougent!

Retour à l’hôtel et encore des adieux… Les Vieussens s’en vont vers le sud cette nuit, moi je pars vers Iquique… Ah, encore des bons moments partagés, et une halte de plus à mon retour en France: Toulouse, j’arrive!!!!