Le dortoir s’est rempli de petits jeunes de 20 ans, je me sens horriblement vieille en Amérique du Sud!!! Enfin, retour à la boulangerie ce matin avec, je ne sais pas pourquoi, une baisse de prix sur mon ensemble croissant baguette et pain au chocolat par rapport à il y a 2 jours. Le Chili, il paraît que c’est comme ça… Les Vieussens se réveillent tranquillement, on se prépare et on chevauche nos vélos fraichement loués pour la matinée. Moi ça va, avec les kilomètres parcourus sur l’île de Pâques, mes fesses se sont endurcies. Par contre à 2400m d’altitude, la moindre côte décrasse les poumons!!!
La vallée de la Lune, du moins l’entrée au parc n’est qu’à 5km de SPdA. Faut plat, mais pas infranchissable, on avance tranquillement dans le froid matinal. Paysage désertique et croute de sel qui ferait croire que la neige est descendue jusque là. Alors évidement, la vallée de la Lune s’appelle comme ça car on a l’impression d’avancer sur la lune… Le soleil réchauffe au fur et à mesure, et on fait un premier arrêt au canyon Cuevas de sol. Petite boucle de randonnée dans un canyon où il devait jadis y avoir une rivière. Du moins c’est ce qu’on a présumé vu les positions qu’on avait pour pouvoir avancer!!!! En canard, ou en baissant la tête, en escaladant, puis même dans le noir complet après, on a eu un peu de mal à avancer et on est ressorti bien poussiéreux… C’est là qu’on a vu que la roche était en fait des cristaux de sel, dégustation à l’appui!!




On poursuit vers la Duna Mayor, là où tous les touristes viennent le soir voir le coucher de soleil. On ne sait pas comment on se débrouille, mais depuis qu’on est arrivé, on n’en voit pas beaucoup des touristes!!! Alors c’est vrai qu’on prend des horaires décalés, mais bon… Dune de sable volcanique, paysage lunaire, vue sur les volcans Licancabur (le conique) et bien d’autres, encore de quoi nous émerveiller une nouvelle fois. C’est incroyable les paysages que peuvent receler cette région!!!

Déjà il faut aller rendre les vélos, ça tape fort, on se crème avant de reprendre la route. Certaines commencent à avoir bien mal aux fesses, moi je résiste!! Puis, après-midi plus tranquille à profiter d’un peu de chaleur, on en avait bien besoin. Programmation de la suite, c’est qu’on n’en a pas encore marre de ces paysages, et il y a encore tellement à voir!!!! On essaie de louer une voiture, solution la plus économique à 5 personnes, mais la location ne peut se faire que de 13h à 13h, ce qui est complètement idiot, et nous empêcherait de prendre un bus de nuit demain. Alors on se dirige vers un autre tour opérateur. L’affaire est conclue, on verra de nouvelles merveilles demain, une dernière fois avant de découvrir une nouvelle région. Les Vieussens partiront vers le Sud vers la Serena après que je leur ai déconseillé un stop sur Chañaral, et moi je continue vers le nord vers Iquique.
On book aussi les bus, je profite qu’Elia et Louise, les 2 filles ayant fait des stages au Pérou et au Chili, parlent couramment l’espagnol pour m’aider dans cette démarche. Les adieux se feront donc après l’excursion. Quelques courses, enfin, jusqu’à ce que je m’aperçoive que j’avais payé mes courses sans prendre le sac de course en quittant le magasin… Heureusement j’ai pu le récupérer quand je m’en suis aperçue quelques heures plus tard!!! Puis petit tour au souk local pour investir dans des achats plus que nécessaire: écharpe en poil de lama, sur-chaussettes en faux poils de lama et bonnet!!!! Demain, il va encore faire froid, et aussi quand je serais proche de la frontière bolivienne, puis en Bolivie. Je voulais un pull, mais c’était à mon sens trop cher pour une importation bolivienne.
On refait encore les sacs, réveil matinal demain pour ne pas changer…