Bon, 2 nuits dans le bus, c’est hard… Surtout quand il faut attendre dehors dans la nuit le deuxième, emmitouflée dans un sweat, polaire, manteau et couverture, sans pouvoir sortir mon ordinateur car ici, c’est vol assuré!! Et comble de chance, le bus a une bonne heure de retard, de quoi être bien frigorifiée!! Pourtant qu’est ce qu’il fait bon et chaud dans la journée!!
Quelques heures de bus plus tard, me voilà à Calama, ville qu’il faut fuir au plus vite car les gens n’y sont pas sympa et ont en plus tout un tas de combine pour piquer les affaires des touristes. Et pour simplifier les choses, il y a une quinzaine de gare routière, plusieurs pour chaque compagnie et par destination. Alors que je pensais arriver au nord et devoir marcher vers l’est, finalement je suis arrivée à l’est. Chouette je me dis, je n’ai pas besoin de bouger!! Erreur, pas de bus ici pour San Pedro, il y en a un à 10h20 avec Turbus, mais il faut aller à la gare du nord. J’ai repéré d’autres gares avec mon GPS alors je passe devant, dès fois que. Et heureusement, peu de temps après, voilà un bus partant à 9h45 et pour le même prix. Comme ça je ne m’embête pas à bouger, et en plus je pars plus tôt. C’est pas que j’en ai marre, mais bon, je ne suis pas contre une bonne douche et un bon lit.
Tout devant dans le bus, je profite du paysage, désert c’est le cas de le dire!!. Car San Pedro est le point de départ de nombreuses randonnées-excursions vers des vallées désertiques, des geysers, des volcans, des lacs salés…. Et j’en passe!!! Je vais rester un petit moment ici pour bien profiter de la région. Sur la route on passe devant la vallée de la lune, et rien que ça, ça me donne un avant gout pas désagréable du tout!!!
San Pedro, la ville française par excellence!! Des français en veux tu en voilà, boulangerie, guide du routard dans toutes les mains… Et même des français partout dans mon hôtel et qui m’aide à traduire ce que la nana de l’hôtel me demande. Court intérieur, cuisine, poussière à volonté (bah oui, c’est le désert de l’Atacama ici!!) et des français. Je commence par déposer du linge à laver (1 mois d’Australie plus quelques jours au Chili, il est temps), quelques courses de légumes pour agrémenter mes pâtes, je cherche en vain la boulangerie qui sera fermée (ggrrr), popotte et grosse sieste. Dur programme pour la journée, mais une journée de repos était plus que nécessaire et ma cheville droite me le fait bien comprendre.
Je fais la connaissance de Julie dans mon dortoir, étudiante en médecine pour ne pas changer mais qui repart dès demain. Je serais donc à nouveau seule dans mon dortoir (décidément, depuis le début du tour du monde c’est comme ça!!!). Il y a aussi une famille visitant le Chili et qui se sont inscrits aux excursions des Geysers du Tatio et Salar du Tara de l’hôtel pour demain et après demain. C’est cher, très cher, et en plus c’est pile ce que je ne veux pas rater dans ce désert. Je sens que je n’irais pas beaucoup voir pas du tout au restaurant au Chili moi!!! Deux autres filles viennent se renseigner pour les tours, mais ne restant qu’une seule place pour les geysers de demain, elles vont continuer leurs recherches. Alors je les accompagne pour me faire un idée des prix pratiqués par la vingtaine d’agence pour une ville pourtant pas plus grande qu’un mouchoir de poche!! Je n’avais pas eu le courage toute seule, mais là du coup je vois un peu ce qui m’attend. En gros, c’est partout pareil pour les prix et les prestations, en en prenant plusieurs dans une même agence on peux avoir des réductions, mais bon. Au moins les geysers de demain seront le soir et pas le matin avec la centaine de tour!!!
Popotte à nouveau et au dodo!! 4300m demain, il va falloir que je me prépare!!