Le tour de France, euh non de l’île.

Et bien je ne vais pas avoir de mal à m’endormir ce soir moi!!! 21h, mais au bord de la rupture après près de 50km de vélo. Hier soir on s’était un peu trituré les méninges pour organiser la suite des visites et on a convenu de partir en vélo pour les 2 prochains jours. Moi qui n’en avait pas fait depuis le Laos, ce n’est pas pour me déplaire, et toujours avec mes acolytes J&M.

 

9h le soleil se lève et nous sommes au petit déjeuner. Préparation du pique nique pour le midi, que Maxime oubliera de toute façon et on sera obligés de revenir le chercher… Départ pour le centre ville, qui est un bien grand mot pour ici!! On prend le premier loueur de vélos, qui sont en bien meilleure forme que ceux que j’ai connu en Asie: tout terrain, des vitesses, on croit rêver. Comme on les prend pour 2 jours on a un prix, mais après il ne faut pas trop en demander comme comment on fait si on crève en route, ou même d’avoir des pneus gonflés!! Ici, les pompes ils ne connaissent pas, on va donc dans un garage pour les remettre bien gonflés avant de partir.

Quelle organisation, Maxime a un énorme sac à dos avec tout le nécessaire pour la journée, et Julien, bah lui il n’a rien. Moi, comme d’habitude, j’ai tout ce qu’il me faut, et je suis même chargée de l’itinéraire: M: « T’as pris une carte? », J: « Bah non on a Anne-Laure!! ». Ah la la… Le trio de choc…

Soit, départ pour le sud de l’île avec le volcan et son magnifique lac de cratère. On pose les vélos et c’est parti pour une petite randonnée toute gentille. Normalement le site est payant, ainsi que plusieurs autres sites sur l’île, mais depuis 3 mois, suite à un renversement de je ne sais quoi, c’est devenu gratuit pour tout le monde. Donc 60 USD d’économisés, ce n’est pas rien! En haut, pas mal de voiture, rare sont les courageux à marcher, au profit d’une bonne vieille voiture de location.

Après le lac, place au village d’Orongo ou plutôt ancien village. C’est là que les Pascuans cultivaient le mythe de l’homme oiseau après avoir abandonné les statues Moais. Pour la faire courte, certains hommes étaient désignés volontaires pour risquer leur vie à nager en Juillet (donc mauvais temps, eau froide, mer agitée) jusqu’à une micro île juste en face à 2 km pour aller chercher un oeuf d’un oiseau. Ils attendaient parfois jusqu’à plusieurs semaines que ce fameux oeuf arrive. Puis, il devait le ramener dans les mêmes conditions, l’oeuf attaché au front, puis gravir le volcan et ses 300m de dénivelé. Celui qui y arrivait était alors devenu un homme oiseau. Je n’imagine même pas le nombre de mort… En soit le village a été reconstitué avec ses ouvertures très basses et minuscules à cause du vent.

On redescend à nos vélos, et on continue la côte sud avec ses quelques ruines en fait pas très intéressantes de Ahu. Le vent dans le dos, on avance tout seul. On retourne à la carrière parce que j’y avait repéré un bracelet, mais c’est fermé!!!! Alors on va vers les 15 Moais en espérant avoir une meilleure lumière que la veille. Hum, bof.

Bon c’est pas tout ça mais il va falloir penser à rentrer, d’autant qu’on va avoir le vent de face, et il souffle assez fort par ici!!! Et ça a été long, mais long!! Surtout la bonne petite côte qui n’en fini pas avec le vent bien en face: on a fini à pied!!!! Les garçons sont cool pas trop devant, mais ils en chient comme moi. Après c’était moins pire comme on dit, et on était bien content d’arriver enfin, après plus de 2h pour le retour. Du coup, quelques courses et apéro obligatoire!! Au menu, et bien du thon!!!

 

 

Demain on sera plus sage pour notre dernière journée, enfin, ça reste encore à voir…

Laisser un commentaire