La découverte de l’île

Le soleil se lève tard ici, de quoi récupérer toujours un peu plus de mon décalage horaire, et des discussions tardives de la veille. ‘est toujours intéressant de voir, quand on discute avec d’autres voyageurs, que les perceptions que l’on a d’un pays ne sont pas du tout les mêmes. On défend un endroit que les autres ont détesté, et on s’étonne qu’un autre ait pu leur plaire.

 

Avant de partir, Nathalie et Geoffrey les deux français en voyage de noce m’offrent leur reste de thon frais et avocat, on pourra se faire un bon petit repas ce soir (et il a été bien bon!!!). Ils continuent leur route vers le nord de l’Amérique du Sud, on se recroisera peut être!! En attendant je retrouve J&M, mes nouveaux compagnons de voyage pour notre tour guidé par Lionel. La famille française que l’on avait croisé la veille est de la partie, encore une bonne équipe de tricolores.

 

Départ en équivalent d’espace, Lionel nous emmène tout au nord de l’île (sachant que la seule et unique ville se trouve au sud ouest) sur la plage d’Anakena. Imaginez le personnage: dégarni, dread arrivant au milieu du dos, tong et polaire, on l’imagine facilement fumer autre chose que du tabac. Les explications commencent sur l’histoire des Moai, les statues, et des Ahu, les stèles. Bon je ne vais pas vous refaire toute l’histoire, déjà parce que c’est assez compliqué et que tout le monde y va un peu de son hypothèse, mais surtout parce que je n’ai pas tout retenu!!! Enfin sachez que c’est sur cette plage que les premiers européens ont débarqué en 1722, car c’est aussi une des seules plages de l’île. Tous les emplacements des statues ou presque ont bénéficié de fouilles archéologiques permettant d’en savoir un peu plus ses mystères, car il n’existe aucun écrit, juste une tradition orale relatée par les 100 derniers habitants. On imagine bien la perte d’informations. Aussi, la plupart des statues ont été relevées sur leur socle et traitées par des résines contre l’érosion. Les deux yeux de la statue d’hier sont des faux, un seul oeil a été retrouvé et il se trouve au musée. Dans les socles, ils auraient retrouvés des tombes.

 

On a donc pas mal d’informations sur le premier site avec ses 7 statues sur un même socle, certaines plus ou moins en bon état, et avec dans leur dos des gravures. Derrière aussi, dans la stèle, une tête un peu usée se dessine. C’est la théorie du recyclage de Lionel. À côté, une autre statue isolée et un peu différente. Elles donnent toutes sur la plage où des touristes se baignent dans l’eau glaciale, et alors que le soleil n’est pas franchement au rendez vous. On croise aussi une tente, le camping étant pourtant interdit. Les poneys sont en complète liberté et perturbent un peu Lionel dans ses dessins dans le sable.

Deuxième site, Te Pito Kura, l’endroit où se dressait le dernier Moai sur sa stèle, car depuis il a été mis à terre.

Puis Togariki et ses 15 Moais alignés et beaucoup plus grand que ceux de la plages d’Anakena. Ceux là ont eu la tête recollées.

Pause déjeuner au pied de la carrière, l’occasion de gouter à la bière locale, qui l’eut cru!! Empanada thon fromage pour accompagner tout ça. On rigole bien avec les autres français Manon et Thierry, et les blagues s’enchainent. Allez c’est pas tout ça, mais on a encore de la visite!!

La carrière, c’est l’endroit où on été sculpté tous les Moais de l’île. Certains sont toujours là, comme protégeant la carrière, et, après les fouilles, on a découvert que leur corps était enterrés, les protégeant ainsi de l’érosion. Après savoir pourquoi et comment ils ont été enterrés, ça se complique un peu plus et les hypothèses vont bon train. En tout cas après avoir découvert qu’il y avait un corps sous terre, ils les ont remis comme ils les avaient trouvé, pour continuer leur protection de l’érosion. C’est que c’est de la roche volcanique… Du coup la vue est des plus mystérieuses car certains penchent, d’autres sont enterrés au nez ou au corps.

Un des Moais, de 22m celui là alors que les premiers d’Anakena mesuraient 3m de haut et les autres à peine 10, est encore en cours de construction. Certains disent qu’il est là exprès en guise de protection de la carrière, avec Manon on s’est plutôt demandé si le roi de l’époque n’avait pas eu la folie des grandeurs dans un excès de mégalomanie, et qu’ils ne sont pas juste rendu compte qu’ils n’arriveraient jamais à le détacher ni à le transporter? Ça nous a perturbé encore plus notre Lionel…

Encore une statue différente avec des jambes cette fois ci et une forme plus arrondie.

Et la dernière, car quand on aime on ne compte pas, où est gravée sur son ventre un dessin de caravelle, puis qui avait été enterrée…

 

Voilà c’en est fini de notre tour, on en a plein la tête et des statues, on en aura vu!! Retour en ville où je trouve un porte clé pour maman et des boucles d’oreilles en forme de statue. On achète du thon frais et petite popotte tous les 3 avec nos produits, on se débrouille pas trop mal!!

Laisser un commentaire