De Yeppoon à Gladstone 188 km

Ah mais il fait frisquet le matin…. J’ai du mal à sortir de sous la couette, même en pantalon et gros sweat… De toute façon pas de lever de soleil pour ce matin, les nuages ont pointé à l’horizon. Dommage, avec cette plage à nouveau ça aurait été bien sympa. Toujours pas de douche, on continue le système D pour rester propre, et retour au Capricorne Coast NP à Double Head puis à Bluff Point pour jouir des magnifiques points de vue sur la mer et ses îles de Keppel Island, ainsi que de l’arrière pays qui semble bien désert en arrière, avec la montagne… Les balades sont toujours aussi faciles, entre 1 et 3km, de quoi me faire prendre l’air, frais, au petit matin. L’avantage à 7h, c’est qu’il n’y a pas grand monde ou presque! Comme on est samedi, et sur la côte, de nombreux australiens viennent en balade sportive.

 

Deuxième étape à 50km de là, le Mount Archer NP, près de Frenchville. Beaucoup de français à Frenchville? A vérifier!! Je monte avec le van au sommet du mont dans le but de jouir de 2 points de vue: Grasstree lookout et Sleipner lookout. Paradoxalement, je dois descendre pour en profiter. Les sentiers sont moins bien entretenus que d’habitude, mais toujours aussi aisés. Point de vue un peu caché par les arbres, mais tout aussi impressionnant. On a l’impression qu’après la ville, c’est le désert total, l’outback, quoi…

Troisième étape, le Zoo de Rockhampton mais au passage je vois un Coles alors je m’arrête sur les conseils de mes 2 retraités pour… fouiller les caddies à l’entrée en quête de tickets de caisse. Pourquoi? Parce que dès qu’on a plus de 30$ d’achats, il y a sur les tickets un bon de remise de 4 cents par litres d’essence chez Shell… D’autres marques d’essence ont le même partenariat avec d’autres supermarchés, j’ai déjà testé. Mais n’ayant que très rarement 30$ de courses, je n’espérais pas avoir autant de bons jusqu’à ce que mes hollandais m’expliquent qu’ils récupéraient les tickets de caisse trainant dans les chariots dehors… Alors j’ai fait le tour du parking enquête de ces fameux tickets et j’en ai récupéré 2. Qu’est ce qu’il ne faut pas faire quand on voyage en backpacker!!!!! Ma quête m’a mené jusqu’au magasin et oh que vois-je? Un magasin d’alcool!!! Car ici, l’alcool ne s’achète pas comme chez nous au supermarché, mais dans des boutiques spécialisées. Jusque là je n’en avais pas vu, donc pas de petite bière le soir comme d’habitude. Et puis il semble avoir du bon vin ici, alors je vais au moins cher: le bon vieux cubi de rouge qui tache de 2L. Un cabernet Merlot, production australienne, on va gouter!

Je profite pour faire un saut à Coles pour du surgelé. Bah oui, vu que mon frigo congèle plus qu’il ne réfrigère, autant en faire profit!! Je le sens bien ce petit repas de patates sautés avec poissons panés agrémentés d’un bon verre de rouge. Mais avant ça, en avant pour le zoo (gratuit) en essayant de ne pas se tromper de file cette fois-ci. La conduite à gauche, parfois, j’ai du mal.

 

Le zoo de Rockhampton. Ah, quel bonheur!!! Pas très grand, mais que des animaux locaux et c’est tout ce que je lui demande. Parce que les kangourous morts sur le bord de la route c’est bien gentil, mais moi c’est vivant que j’aime les voir. Et je ne suis pas déçue. Ils ont des aires où on entre par des cages sécurisées mais qui permettent d’être au plus proche!!!!! Ah des kangourous!!!! Et des koalas!!!! Un rêve de gosse qui vient de se concrétiser. Bon, je ne les ai pas vu sauter non plus, car c’est le moment du dodo. Les kangourous sont actifs surtout au lever et au coucher du soleil. Mais j’ai pu voir comment ils se levaient, se tenaient sur leur queue, leurs griffes énoooormes aux pattes de devant, la différence entre les pattes de devant et de derrière. Puis les koalas, réveillés pas comme au zoo de Singapour, mangeant leurs feuilles d’eucalyptus. Il parait qu’ils dorment plus de 20h par jour parce que les feuilles d’eucalyptus sont pauvres en énergie. Un peu comme un gros chat. Et puis de nombreux oiseaux très colorés, un énorme crocodile de 3m de long, normalement vivant en eau salé donc c’est ceux que l’on peut croiser quand on voit les panneaux: « baignade interdite, crocodiles ». Vue sa tête, je ne suis pas prête de me baigner!!!!!! Un émeu, et une bestiole non identifiée dont voilà la photo, essayer de deviner ce que c’est. Réponse en fin d’article.

Début d’après midi, je reprends la route, toujours en direction du sud. Je trouve une aire à une centaine de km de ma prochaine destination. Sur le trajet, je croise encore ces hommes faisant la circulation avec leurs panneaux stop et slow.

Arrivée sur mon aire, c’est carrément un énorme camping, mais sans les douches ni l’eau. Les gens ont l’air de rester ici plusieurs jours d’affilés. Préparation du déjeuner-diner vue l’air, aller on sort le gros rouge!! Pas mauvais dites donc, un bon investissement à cout sûr!!

 

 

 

 

Réponse: c’est un wombat. On en apprend tous les jours n’est ce pas?

Laisser un commentaire