6h, il fait encore nuit noire mais je me lève et me dirige vers la plage pour profiter toute seule d’un magnifique lever de soleil. Personne sur le sable ni dehors, elles ont du bon ces aires de repos en bord de mer!! Mon couple de hollandais s’en va déjà, et moi je lutte avec mon yaourt qui, comme je n’avais pas éteint le frigo cette nuit, est réduit au stade de glace au yaourt… C’est un comble, j’ai été obligé de le faire chauffer au bain Marie pour pouvoir le mélanger avec mes céréales!!!!!
La journée s’annonce sans surprise, avec de la route, car entre Mackay et Rockhampton, il n’y a strictement rien ni rien à faire, mais plus de 350km les séparent toutes les 2…. Qui dit 350 km dit quasiment toute la journée à conduire, avec ma conduite à vitesse réduite. Je me disais que c’était quand même bizarre qu’il n’y ait rien pendant tout ce trajet, d’autant que sur les 900 premiers kilomètres il y avait toujours un patelin, un parc ou autre. Mais non, vraiment, il n’y a rien (enfin si 2 pauvres patelins de 100 habitants chacun où on pêne même à trouver un peu d’essence). A tel point que la route est truffée de panneau mettant en garde les conducteurs contre les dangers de la route. Voici les quelques panneaux que j’ai relevé: « Survive this drive », « Break the drive, stay alive », « Rest or R.I.P. », « Driver fatigue kills », « Stop revive survive at day use area », « still a long way to, kids! ». Pas très rassurant, tout ça!! Même à un moment, il y avait des panneaux avec des questions du trivial poursuit et les réponses un peu plus loin! Soit, j’en connais au moins 2 qui n’ont pas dû lire ces panneaux sur la route, vu l’accident qu’ils ont eu et le bouchon conséquent qui en a résulté. Ça ne me met pas en avance tout ça!!
Mon but était d’aller vers Yeppoon (prononcer Djapoune), au Byfield NP comme conseillé dans le guide. Mais il était juste mentionné à titre indicatif, sans plus d’explications ce qui fait que 1, je me suis paumée et 2, j’ai fait beaucoup trop de kilomètres en plus… Déjà presque 16h, je me décide à aller au centre d’informations touristiques de Yeppoon où j’apprends que ce fameux parc n’est surtout accessible qu’en 4*4… Non pas que je doute des capacités de mon van, mais bon, ne cherchons pas les ennuis non plus. Je découvre aussi 3 autres parcs nationaux tout proche dont un qu’à quelques kilomètres alors c’est parti. Mais là encore, la fatigue n’aidant pas, j’ai du mal à trouver mon chemin… Décidément, ce n’est pas mon jour.
J’arrive enfin au Double Head pour son point de vue en coucher de soleil, donc en plein contre jour. On reste calme… Je vois les formations volcaniques très spécifiques et je me décide à m’arrêter là pour la journée. Le problème étant de trouver un endroit pour passer la nuit. Sur mon application il y a 2 endroits à 60 et 74km de là où je me trouve et ce qui veut dire que demain, c’est rebelote pour faire les parcs. Les kilomètres s’enchainent, les pleins d’essence aussi malheureusement. Je me décide pour un au nord, tout en espérant que l’aire de pique-nique que j’ai repéré à l’aller et à seulement 4km d’ici n’est pas interdite au camping, je n’ai pas vu de panneau visible en passant tout à l’heure comme sur les autres aires.

Sur l’aire de Clammermoor, j’ai beau regarder partout, aucun panneau « no camping ». Ah ah, c’est bien sympa ça, ça veut dire que je peux rester sans risquer de réveil nocturne?? A priori oui, puisqu’il s’agit du même type d’aire que la veille, mais sans le wifi ni électricité. Parfait, petit tour sur la plage, ils ont vraiment des coins sympas et désert ici…
Je profite de ce peu de temps de gagné pour organiser un peu mieux la suite de ce road trip, parce que j’en ai un peu marre de tourner en rond et de faire des aller-retours continuels qui me font perdre et du temps et de l’argent. Voilà, tous mes repères sont placés sur Maps.me, j’ai de quoi m’occuper pendant une bonne semaine. Mais l’entrée en Nouvelles Galles du Sud bientôt me fait un peu peur, tous leurs parcs nationaux sont payants, ça va être plus compliqué pour organiser les choses.