Pas si mal cette petite aire d’autoroute, pas bruyante, de la place, parfait pour une nuit. Ce matin j’ai mis mon réveil dans le but d’optimiser au maximum ma journée, car avec les temps de route et vue la durée d’une journée, et ben c’est vite passé… Queue à la douche ce matin, heureusement que j’en avais bien profité hier!
Cap sur Finch Hatton Gorge, appartenant à l’Eungella NP, entre Airlie beach et Mackay. Le parc s’enfonce dans les terres, on est revenu aux paysages verdoyants (mais pas pluvieux), aux montagnes et à la canne à sucre. Départ à 7h, il me faut un peu plus d’une heure et demi entre ma vitesse et l’état de la route. Elles oscillent entre le goudron, de la terre battue parsemée de nids de poules et des « ponts » innondés par les rivières qui coulent avec toujours un indicateur d’inondation. Mais la barre allant parfois jusqu’à 1 ou 2m, ce n’est pas très rassurant tout ça!!
Pas un chat, par contre l’occasion de voir enfin mes premiers kangourous vivants!!! Je précise vivant vu hier… Ils ne sont pas bien grands mais ils sautent et avancent bien vite, même pas le temps de prendre une photo. Petite promenade (on est loin ici du niveau de randonnée nécessaire en Indonésie ou Malaisie…) dans la forêt en quête des Wheel of Fire Falls que je ne verrais pas car la route traverse une rivière et est coupée!! Et l’idée de traverser à la nage ne me tente pas vraiment, l’eau est bien fraiche. Retour en arrière vers les Araluen Falls, mignonnes.


Je poursuis ma route vers l’Eungella NP en lui même à quelques dizaines de kilomètres plus loin. Les champs de cannes à sucre se succèdent, sur des centaines d’hectares, à tel point qu’ils ont mis au point un système de petits trains pour transporter la canne. Les trains vont et viennent, et parfois coupent la route et j’ai bien failli m’en prendre un, perdue dans mes pensées… Oups… Papa aurait adoré!
On vient à l’Eungella pour ses ornithorynques. En anglais platypus, plus simple à prononcer et surtout à écrire!!! Nouvelle bestiole dans mon répertoire de tour du monde. Celle-ci ne mesure que 50cm, et on peut les observer au niveau d’un pont spécialement aménagé pour les touristes. Normalement on les voit aller dans la rivière surtout le matin et le soir, mais ma patience a porté ses fruits et j’en ai vu un!! Tout petit, allant et venant entre la surface et la profondeur. En plus, de nombreuses tortues d’eau douce et des martins-pêcheurs.
Pour y accéder, une belle route de montagne avec des points de vue imprenable comme on les aime tant. Pause déjeuner, mon frigo fait des siennes et congèle plus qu’il ne réfrigère, je dois donc attendre un peu pour que ma salade de pâtes se réchauffe un peu, c’est un comble!! (surtout avec vous qui mourrez de chaud, eh eh).
Retour sur Mackay avec une mission: trouver internet gratuitement bien sûr. Pas beaucoup d’endroit, mais ce qu’il appelle un lagon, un genre de plan d’eau d’accès libre, comme une piscine mais en moins profond, et avec une connexion internet. Chargement des photos et mise à jour du blog, c’est parti. Mais pas de prise de courant et mon mac commence à montrer quelques signes de faiblesses. Je me dirige alors vers un spot à 20km où on peut trouver du courant, mais même malgré mon ingéniosité, pas moyen de réussir à brancher mes câbles sur la prise, ggrrrr.
Alors je vais vers un deuxième site au sud cette fois-ci, sur la route du dodo, avec un endroit où j’essaierais de passer la nuit. Le problème en Australie, c’est que c’est comme aux Etats Unis, les villes sont immenses (pas d’immeubles, que des maisons avec jardins), et pour sortir d’une petite ville, c’est tout de suite 30km au compteur… Enfin, me voici sur Grasstree beach, à la tombée de la nuit, avec du courant!! Rechargement des appareils et…. connexion au wifi disponible… Ah si j’avais su, je serais venue là directement… D’autant que c’est au bord de la mer. Je vois des flics: hop hop hop, je les arrête pour leur demander s’il n’y a pas de problème pour rester ici cette nuit, car chat échaudé craint l’eau froide comme on dit. Pas de signe « no camping », alors pas de problème. Et avec les flics ok, je peux dormir sur mes 2 oreilles!! Je partage la multiprise avec 2 hollandais retraités fort sympathique, ça faisait bien longtemps que je ne m’étais pas sociabilisée!! Il me rappelle un peu Paul et Bernadette (grosse dédicace à mes retraités préférés!!!!!!!!!!).
La lune est pleine, il fait frais (sweet à capuche et pantalon), les moustiques me dévorent, plus que quelques pourcents et je vais pouvoir aller me réchauffer dans mon van en grignotant un morceau … Demain la route sera longue encore!!!