Que de kilomètres parcourus pour cette journée! Mais revenons à ce matin. L’aire de camping toléré est rempli à ras bord!! Déjà quand moi je me suis garée, j’étais hors du terrain, mais depuis, 4 autres vans sont venus se rajouter à la file… Quand on voit le panneau bien caché derrière un camping car, on se rend compte qu’il y a bien 20 vans et camping car de trop, sans compter les 2 tentes carrément non autorisées elles. Mais bon on ne va se plaindre, il y a des toilettes, un douche froide et extérieure et surtout, une merveilleuse plage aux allures encore sauvage qui fait mon bonheur en cette heure si matinale (Saunders Beach). Déjà les australiens y viennent pour pécher ou se promener, et ils ont bien du mal à se garer!
Première étape pour cette journée, parcourir les 40km qui me sépare encore de Townsville pour gravir le Castle Hill via le Goat Track ou chemin de la chèvre. Il s’agit d’un bloc de pierre rosée en arrière de la ville et qui donne vue sur le centre verdoyant et la mer d’un côté, et du vert et de la montagne rouge de l’autre. La municipalité encourage les promenades et ça marche, je vois de nombreuses jeunes mamans en tenues de sport, poids dans la main et poussette en traction! Comme d’habitude, le chemin est entretenu avec des marches et à l’arrivée: eau en fontaine et toilettes fraichement nettoyées, ça c’est vraiment agréable dans ce pays!! Je prends mon temps pour jouir de la vue et retour au van pour poursuivre la route direction Airlie Beach.


Bon le programme du jour avait été un poil trop ambitieux peut être, car Airlie Beach se trouve à 300km de Townsville. En France j’aurais mis moins de 3h, mais avec un van qui consomme un max, en roulant à 80km/h, et en partant à 11h30, c’était mal parti. D’autant que je dois faire le plein tous les 300 bornes justement…
J’embête un peu tout le monde en roulant si peu vite, mais faut dire, ils ne doublent pas facilement (alors que certains eux ne se gênent pas pour doubler sur ligne blanche, enfin bon…). Pas de 4 voies ici, c’est plutôt une grosse nationale limitée à 100 km/h, avec de temps à autres une troisième voie pour les dépassements. Par contre leurs aires sont top, avec vue sur mer (!!!!!!!!!) et toutes les commodités nécessaires en version ultra clean. Si seulement on avait ça chez nous…
Changement radical de paysage, je suis passée de la verdure, des champs de bananes et de canne à sucre aux paysages désertiques et sec, et tout ça en moins de 100 km. Et de nombreux kangourous…. morts sur le bord de la route. Après 30 j’ai arrêté de compter… Certains sont même réduits à l’état de squelettes!!!!! Et puis toutes sortes de bestioles, mortes bien sûr, j’ai même cru voir un genre de sanglier. Ce n’était clairement pas ma partie préférée.
Déjà presque 17h, j’arrive enfin au Mont Rooper, à quelques kilomètres d’Airlie Beach. Ah, la nuit va bientôt tombé, fait gggrrr. Tant pis j’y vais quand même, c’est parti pour 6km dans la forêt pour une vue sur la baie. Un peu déçue, la vue n’est pas très dégagée, et la randonnée ne voie que de la forêt/ Je me dépêche de retourner au van, c’est que ce n’est pas très rassurant de rentrer dans la nuit dans la forêt…

Voilà il fait nuit, il ne me reste plus qu’à trouver un endroit pour la nuit. L’endroit que j’avais repéré est encore trop loin, tant pis, va pour l’aire de la station BP à 60 km de là (et c’était ce qui avait de plus proche!!!). Vraiment pas si mal car elle est immense et il y a même une douche avec de l’eau chaude!!!!!! C’est vrai qu’avec le camping sauvage, on fait un peu avec ce qu’on a, et c’est ma première douche depuis le bateau… Mais shampoing ce matin version bouteille d’eau comme en Norvège. Quant à l’électricité, la batterie qui alimente le frigo et la lumière se recharge en roulant (et surtout en faisant 300 bornes par jour), à tel point que j’ai des glaçons dans mon coca, pour dire s’il refroidit bien!!! J’avais un peu peur de ne pas avoir de frais une fois la limite des 2 jours passés, mais à 5 jours, je crois être bien rassurée, je suis autonome!!!