Bon, après ce réveil nocturne assez déplaisant, j’ai squatté un parking au niveau de Botanic Garden, un endroit marqué sur mon application, mais pas une voiture garée là où je me trouve. Je n’ai dormi que d’un demi oeil, de peur qu’on revienne frapper à ma porte. Les joies du camping sauvage… Tout comme trouver où faire pipi, et je ne parle même pas de se laver…
Je devais rester sur Cairns pour régler 2 problèmes. D’abord, le loueur de mon van pour récupérer une poêle, un nouveau réchaud, envoyer mon dernier article, récupérer du coup les conseils de Romain (le français que j’ai rencontré en Malaisie et qui avait vécu 2 ans en Australie), et charger une dernière fois mon mac. En fait le réchaud je me débrouillais pour l’allumer avec un briquet, mais suite à une faute d’orthographe sur mon traducteur, la poêle que je voulais s’est transformé en un poêle, donc de frying pan à stove… Alors quand elle m’a emmené le nouveau réchaud, je me suis dit autant en profiter!!! Et bien sûr j’ai récupéré aussi LA frying pan dont j’avais besoin.
Deuxième mission: les courses! Car maintenant je peux enfin acheter des produits frais en vue de 4-5 jours d’autonomie complète. Je déprime, le poivron est à 8 AUD le kg, sois 2 AUD le poivron (1,8€), idem pour les concombres, tomates… Et, le poivron ici, ça ne se dit pas paprika, mais capsicum… Ils sont fous ces australiens… Deux trois bricoles mais il me manque l’essentiel: des bouteilles de gaz de rechange. Car le loueur m’avait prévenu qu’un bouteille durait pour faire cuire 2-3 fois des pâtes mais pas plus. Alors comme j’aime bien partir l’esprit tranquille, je voulais au moins en avoir une de réserve. Pas moyen d’en trouver à Coles.


Je tente un premier magasin de camping, puis un deuxième: ils n’en vendent pas!!! Chaque fois le vendeur me renvoie vers un autre magasin mais sans succès… Pour un truc sensé être facile à trouver… Enfin, la quatrième fois fût la bonne, à Supercheap Auto.
C’est bon j’ai tout je peux partir. N’ayant absolument aucune idée de où aller (hormis bien sûr se diriger vers Sydney), je me réfère aux conseils de Romain. Bon, première étape de ce road trip alors: Aberthon et ses collines verdoyantes, ses cascades… Sous la pluie! Car depuis ce matin, ça tombe de la gentille averse au gros déluge, un vrai bonheur. Les collines sont donc bien verdoyantes puisque bien arrosées, mais malheureusement sous de gros nuages qui gâchent un peu… L’endroit se situe dans un parc national, et de nombreuses routes secondaires partent vers des points d’intérêt. J’en choisi quelques uns, avec peu de marche vue les torrents. Un Figtree très joli (Curtain fig), une cascade…

La cascade se trouve à Malanda, juste à côté d’un office du tourisme. Il faut dire qu’ici, chaque ville a son office du tourisme et il est très fréquenté! J’en profite pour demander où je peux passer la nuit sans risquer des remontrances nocturnes. Je pensais éventuellement dormir dans un des parcs nationaux quitte à payer 6$, mais les règles ont changé depuis peu (tiens donc…). Avant, dans le Queensland, on procédait à de l’auto-enregistrement: il fallait juste remplir une feuille avec l’appoint que l’on mettait dans une enveloppe et le tour était joué. Maintenant, il faut réserver… Sur internet!! Rrrhhh ils ne font vraiment rien pour me simplifier la vie!! Car trouver internet ici est une vrai galère, déjà une douche c’est compliqué, alors réserver en ligne, je renonce. La nénette me propose d’acheter un guide référençant tous les campings, campings gratuits inclus… pour 60$. A défaut d’acheter le bouquin, ça me permet au moins de comprendre un peu mieux comment marche mon application wikicamp. Au moins j’ai repéré un endroit pour ce soir, c’est déjà ça.

Pas loin de là, un panneau comme on n’en voit qu’en Australie, prévenant d’animaux inconnus dans nos régions. Cette fois ci: un kangourou tree, un genre de mélange entre le singe et le kangourou. Je vais commencer une petite collection de panneau, moi!!

Voilà, il pleut toujours et je m’installe sur une petite aire avec toilettes et d’autres vans, camping cars er caravanes. La nuit n’en sera sue meilleure.
