L’usine

Pas si mauvaise que ça cette nuit en camping sauvage. Sauf que j’ai toujours le décalage horaire dans les yeux et le réveil à 6h fait vraiment mal… Préparation du petit déjeuner, de quoi voir que la bouilloire ne fonctionne pas, génial… Faisons bouillir l’eau au réchaud alors!! Je quitte ma place direction le loueur du van pour me garer gratuitement pour les 3 prochains jours. Car ici, on n’est jamais sûr  de ne pas avoir d’amendes et je ne connais pas encore le pays pour tester. Il me faut alors rejoindre le centre de plongée à pied, seulement 4km ça devrait le faire.

 

Sauf que je n’avais pas vu que leurs rues font chacune quelques kilomètres de long, alors non seulement je me suis fait une partie gratuite, mais en plus je suis arrivée très en retard. À tel point que j’ai failli rater le bateau!!! Pas très aimable, il me font une fleur en appelant le bateau pour dire que j’arrive. Au port, malgré l’appel, il était déjà parti!!! Il a du faire demi tour pour moi… Ça commence mal…

 

Je m’attendais à un petit bateau de croisière partant pour 3 jours de mer avec une dizaine de passagers, grossière erreur. Il s’agit d’une usine sur mer, avec à son bord 70 personnes faisant soit de la plongée, soit du snorkelling, plus l’équipage rajoutant une dizaine de personnes supplémentaires. Sur les 70, nous ne seront qu’une dizaine à changer de bateau après la deuxième plongée pour les 2 nuits à bord. Remise express du matériel, à vue d’oeil et sans essayage, ça va que je connais mes tailles. Mouais… Je signe les formulaires habituels, vérifications de ma carte de niveau, ok.

 

Puis on nous sépare entre plongeurs certifiés, les autres et le snorkelling. En tout, nous ne sommes que 8 certifiés!!!! Mais pas forcément des plus expérimentés. Viens la cerise sur le gâteau, que je n’avais pas vu quand j’avais réservé: pour avoir un dive master venant avec moi, c’est 15$ de plus par plongée…!!! Sinon, on part en binôme en autonomie. La croisière est déjà assez cher, bien plus que partout où j’ai pu plonger en Asie, alors 15$ *11 plongées… Alors c’est parti pour l’autonomie!! Ce qui est assez dingue, c’est que normalement le niveau PADI n’autorise pas l’autonomie, et encore moins avec des plongeurs sans expérience ou avec seulement quelques plongées à leur actif, contrairement au niveau CMAS (le mien) qui m’autorise avec 20 m de profondeur maximum et surtout avec une expérience lors de ma formation. Ils nous cassent les coucougnettes pour des petits détails, mais ils autorisent des débutants à partir tout seul… Bienvenu en Australie…

 

Je fais donc mes deux premières plongées avec 2 binômes différentes. Vous ne verrez pas de photos, tout simplement parce qu’il n’y avait rien à voir… Peu ou pas de poissons, du corail loin d’être joli, je suis vraiment déçue de la part d’un des plus beaux spots de plongée du monde… La mer dehors est très agitée, il y a du vent, du coup j’ai assez vite froid. Et il y a beaucoup trop de monde sur ce bateau… Enfin au moins la bouffe est bonne et en quantité, c’est déjà ça!

 

Comme on est beaucoup, ils vérifient sur d’énormes check listes qu’on est bien à bord et non à la dérive, c’est assez drôle de les voir déambuler entre le pont arrière et les 2 cabines, et les voir me demander 3 fois mon nom et mon numéro parce qu’ils leur manquent des gens et qu’avec tant de personnes, ils ne savent plus à qui ils ont demandé…

 

Début d’après-midi, changement de bateau. Je suis la seule française, ici tout le monde est anglophone: canadien, australien, anglais… Je jongle un peu avec les accents et j’ai beaucoup de mal avec l’accent australien, d’autant qu’il ne font aucun effort en voyant que je ne comprends rien. Ça va venir… J’ai une cabine pour moi toute seule, assez grande, avec ma propre salle de bain et une douche bien chaude. Brieffing pour la troisième plongée et là encore, même topo: guide=15$. La gopro est sagement rangée dans mon sac, et j’ai encore une fois bien fait de ne pas la prendre. Heureusement, la plongée de nuit sauve un peu, mais c’est vraiment pas ça…

 

 

Après 4 plongées je suis complètement HS, peu de temps de repos, organisation militaire, il est temps que je me rechauffe sous la couette! La tempête fait rage, la mer est agitée, à l’abri!!

Laisser un commentaire