Ça y est, je suis à Cairns, tout au nord de l’Australie. Avec le décalage horaire et le court vol de nuit, je suis un peu complètement décalquée et surtout assez stressée. Je sais que ça parait très paradoxal quand on connait les pays que je viens de traverser mais à la différence, l’Asie, j’avais déjà un peu baroudé, que l’Australie, je ne sais absolument pas à quoi m’attendre!!! Et puis, c’est assez difficile la transition entre backpack, manger sur le pouce dans la rue pour un budget moyen de 25 euros par jour, à un van en road trip pour 60!!!
J’ai essayé de me préparer le plus possible en lisant pas mal de blog sur où faire ses courses, où dormir pour rien… C’est comme ça que j’ai téléchargé l’application Wikicamp, une base de données faite par les utilisateurs des campings et donnant les endroits où l’on peut stationner gratuitement, prendre une douche, avoir de l’électricité, ainsi que les campings classiques. En gros, mon but étant d’essayer de faire du camping 100% sauvage mais toléré pour limiter au maximum mes frais. Sachant que le camping non autorisé équivaut à 550 AUD d’amende…



Pour le GPS, j’ai toujours mon application sauveuse Maps.me, et elle me servira beaucoup pour la conduite!!! (NB: application gratuite utilisant le GPS sans connexion internet nécessaire, donc utilisable n’importe où!!! Il suffit juste de télécharger la carte du pays concerné, 100% gratuit, je ne peux plus m’en passer…)
C’est donc pleine d’appréhension que j’arrive à l’aéroport de Cairns à seulement 5km de la ville. Les prix me font peur, et maintenant après 6 mois, je sais qu’il me faut une bonne semaine pour appréhender les coûts et me rassurer par rapport à mon budget. Mais 16 AUD pour 4km de bus, faut pas abuser non plus. J’en avais bien fait 7 à Yogyakarta en tong sous 30°, je peux bien en faire 4 en converses sous 25° avec une petite brise!!!! D’ailleurs, les conducteurs sur la route me font des coucou…
Car le loueur de van ne peut légalement pas se trouver à l’aéroport contrairement aux loueurs de voitures… J’arrive un peu en sueur à Hippie Camper, là où j’ai réservé mon van sur internet. C’est le moins cher que j’ai pu trouver: 960 euros pour 25 jours de location assurance comprise ainsi que le premier plein d’essence. Et j’ai vite compris pourquoi!!! L’avantage, c’est que vu son état, un petit pète sur la carrosserie ne se verra pas!!! Dedans j’ai 2 places, un lit amovible mais qui restera en lit, un mini frigo sur batterie (autonomie de 2j), un petit évier avec pompe à eau à la force du poignet, une bouilloire, un grille pain, casseroles, vaisselles, couverture, drap et serviettes de toilettes, un mini réchaud, un seau et c’est un peu près tout. Il doit bien avoir une bonne quinzaine d’années, boite de vitesses un peu dure à passer, et pour fermer les portes, c’est un vrai casse tête chinois entre les 2 clés: 1 pour le contact et une pour fermer le coffre et la porte conducteur (parce que certains en avait perdu une), la porte passager qui ne se verrouille que manuellement et la porte latérale qui elle ne se ferme que via un bouton automatique du côté conducteur… Simple comme bonjour, mais j’ai du revenir à l’agence pour qu’on m’explique tout cela!
Et heureusement, qui m’accueille à l’agence? Bah un français… Tant mieux, ce sera plus facile pour toutes mes questions et je serais sûre de tout comprendre sur le comment ça marche, où on met l’essence, etc… Il ne reste plus qu’à conduire un van, et à droite. Quand on sait comment j’ai cassé le camping-car cet été en Norvège, il y a de quoi être un tantinet inquiet!! Mais la bête est moins grosse, j’ai juste un peu de mal à rester à gauche… En tout cas, pas d’accident pour ce premier jour.
Allez, c’est parti pour les courses!!!! Direction Coles, le supermarché le moins cher, version Liddl mais en mieux. Comme je pars demain pour 3 jours en mer, je prends le minimum syndical, ou qui va me servir: des pâtes, des patates, des conserves, quelques condiments pour agrémenter un peu. Je passe tous les prix à la loupe, tout en regardant les proportions, car acheter en gros c’est mieux, mais avoir du stock à la fin des 25 jours, c’est dommage. Je note tout, je pourrais faire un récapitulatif à la fin. Car avant, je comptais le budget en jour, là, entre les van et les courses, plus l’essence, ce sera plus dur de savoir où j’en suis.
Les courses faites, il me faut maintenant un endroit pour passer la nuit et surtout, prendre une douche!!!!! Bah oui, je pue un peu entre le voyage et ma petite session de marche à pied. Ce qui est bien avec wikicamp, c’est qu’il y a des commentaires, alors on sait si les endroits ont fermé ou pas. Je trouve un endroit avec douche froide, mais douche quand même, non interdit, c’est parti. Le lieu est proche de l’aéroport, juste à côté d’un genre de stade en plein air, quelques maisons aux alentours. Je me gare, on ne me dit rien, ou plutôt si, on me fait un peu la conversation, alors c’est qu’il ne doit pas y avoir de problèmes pour rester.

Une bonne douche et place à la préparation de mon premier repas en 6 mois… On va faire simple mais consistant vu qu’il s’agit de mon seul repas de la journée (et vu qu’il est déjà 17h30…): pâtes, thon, sauce tomate, olive et basilic, c’est presque comme à la maison. La seule difficulté ayant été de se servir du réchaud, datant sûrement aussi de la même année que le van. Ça va que j’ai un briquet… On verra au fil des jours comment je m’en sors.
Voilà une journée bien remplie, et que de changements…