J’ai du mal à réaliser que je viens de passer ma dernière journée en Asie. En fait l’avant-dernière techniquement puisque mon vol de Jakarta pour Sydney décolle à 20h demain, mais ça ne compte pas vraiment la journée à l’aéroport… Pour cette dernière journée, et parce que j’ai enfin visité hier le zoo, je vadrouille dans les rues où je n’avais pas eu le temps d’aller en Janvier. Pourtant, mon tour avait été assez imposant malgré les quelques heures seulement que j’y avais passé: Orchard road, Arab street, Little India, le quartier de Raffles, Marina Bay. Il ne me restait que quelques rares rues de Chinatown à parcourir, ainsi que le Marina Bay Garden qui se trouve derrière le Marina Bay Sand.
Petite bourse oblige, c’est à pied que je m’y rend et c’était entre autre pour cela que j’avais ciblé le quartier de China Town pour dormir. Je passe par des rues typiques de ChinaTown avec ses façades colorées et calmes qui contrastent beaucoup avec les buildings des environs. C’est ce qui fait tout le charme de ce quartier.
Je suis sur l’heure de midi et je croise tous les business men qui sont de sorti pour se restaurer. Costard cravate pour les hommes, robe ou jupe assez classe pour les filles. On se croirait presqu’à New York!!! La chaleur est écrasante, je ne sais pas comment ils font pour tenir.
J’arrive au Marina Bay Hotel, ce fameux hôtel aux trois tours surmontées d’un bâtiment en forme de bateau ralliant les trois tours et dont la vue est il parait imprenable, surtout de sa piscine à débordement… J’avais prévu de me payer le luxe de monter au sommet, mais finalement, j’ai eu la flemme. Et puis le plus beau, c’est plus de voir l’hôtel que d’être dedans, non?
Pour rallier le jardin, il faut soit prendre un pont qui traverse d’ailleurs l’hôtel (oui oui!!!), soit passer par le sous-sol via le réseau de métro. À l’aller je passe par en dessous, car contrairement à ce que vous pourrez croire, il n’est pas si facile que ça de trouver où est l’entrée de ce fameux pont suspendu!!!! Car on n’y a pas accès de l’hôtel, assez bizarrement… Le jardin se veut être le poumon de Singapour, genre on n’a que des buildings mais on va se la jouer écolo en mettant un peu de verdure au bout de l’île proche de la mer… Soit, l’architecture y est assez interessante puisque l’initiative a fait construire d’immense arbre en métal sur lesquels la végétation s’épanouie. Pour les touristes, un pont suspendu assez étroit relie certains de ces arbres moyennant 5$, pour la vue of course. De ce pont, pleine vue sur Marina Bay, la grande roue, et le parc.


Autres éléments dans ce parc, des plantes sous des verrières qui m’ont l’air bien jolies mais malheureusement pas dans mon budget. Je retourne au fameux pont traversant l’hôtel, vraiment bizarre. Il rejoint le centre commercial en aval, rempli de boutique de luxe, d’une mini rivière genre balade à Venise, et d’un food court où je vais manger un bout, comme pour mon premier jour en Janvier.

Je poursuis en faisant le même tour qu’il y a 6 mois, à la différence qu’il fait jour, et surtout qu’il fait beau. Les photos n’en sont que plus jolies!! Mais le Merlion, l’emblème de Singapour est en travaux…

Retour à ma guest pour récupérer le linge que j’ai mis à laver (hors de prix, mais moins que ne sera l’Australie…), après ce dernier mois d’humidité ambiante. Je prépare mon sac…. Ouh là là, bientôt à Cairns en Australie!!!! Dans ma chambre, on me prépare aux prix, car tout y sera hors de prix justement. Pad Thai à 15$, bière à 9… Ça va faire très très mal… Même avec le van. Déjà, rien que la mini croisière plongée sur la grande barrière de corail me coute un bras. Alors je profite ce soir de ce qui sera peut être ma dernière bière avant un moment (même si déjà elle me coute le double par rapport à la Malaisie…), et d’un dernier « restaurant » puisque ce seront des courses que je ferais là bas. Je sillonne les blogs en quête de bons plans… Ça me stresse un peu tout ça…
Les cartes postales sont postées du jour aux grand-parents et à ma nièce unique et préférée.
Allez, let’s go to Australia!!!