Après 39 jours, Malaisie, le bilan final part III

C’était la troisième fois de ce tour du monde que j’arrivais en Malaisie et j’aurais donc visité la péninsule, ainsi que Bornéo (Sabbah et Sarawak). Ce pays a vraiment été une bouffée d’air frais car ici il y a peu ou pas de prise de tête: pas de harcèlement dans la rue me proposant des transports en tout genre, juste des gens qui m’interpelle pour m’aider, pas de prix à la tête du client, tout le monde paye la même chose malaisiens comme européens. Les transports sont si facile et pour la plupart assez confortable avec un prix très abordable, il n’y a qu’à se rendre à la gare routière et il y aura toujours un bus partant dans pas longtemps pour la destination voulue. Ce climat détendu fait toute la différence avec les autres pays d’Asie du Sud Est.

 

Au niveau culinaire, les nombreux petits restos indiens ont fait mon bonheur avec leur naan, leur roti et leurs sauces au curry. Après, pour les amateurs de chinois ou de plats de nouilles et de riz, il y a aussi de quoi faire!!

 

En trois mots je dirais aussi chaud, humide et moustiques!! Ici, la pluie est toujours garantie, reste à deviner quand elle arrive. Le ciel est rarement dégagé, mais ce n’est pas pour nous déplaire, la chaleur est ainsi moins intense même si ça gâche un peu les photos. Quant aux moustiques…

 

En gros, j’aime bien être ici, même si les paysages ne sont pas extraordinaires, le temps pas magique non plus. Avant de partir, j’avais lu que de nombreux français avaient été déçus par le pays: pas sensationnel, les plages sont plus belles en Thaïlande, trop d’européens… Pourtant c’est un des rares pays où on ne se fait pas avoir, où les complexes touristiques sont créés avant tout pour les malaisiens et non pour les blancs, où la multiculturalité en fait un pays très tolérant. Les plages sont différentes mais non moins désagréable et il y a quelques belles surprises si on sait où regarder…

 

Ce que j’ai aimé:

-Revoir Caro!! La dernière de mes copines à venir me voir pour ce tour du monde…

-Les petites gargottes indiennes, une renaissance après 5 mois de nouilles!!

-Les malaisiens

-Penang, ma plus belle surprise avec son street art

-Les Perhentians, un bon plan pour plonger pas cher.

-Retrouver Maïté après notre périple aux Killing Fields au Cambodge

-Pouvoir faire du shopping à H&M. C’est con, mais les t-shirt de touristes, j’en avais un peu marre…

-Les free drinks de KL, bon pour ma bourse!!

-Et globalement l’atmosphère d’ici.

 

Ce que je n’ai pas aimé:

-La propreté des plages reste à désirer… Autant sur la péninsule qu’à Bornéo et c’est vraiment dommage car l’eau est chaude, le sable est blanc…

-Les moustiques, de jour comme de nuit

-La pluie… Avec l’humidité combinée, les affaires ne sèchent pas beaucoup et on se sent vite sale…

 

Les transports:

A pied, en palmes, taxi, bus, bateau.

 

Le budget:

 

Pour cette dernière partie il était de 24€ et non 22, inflation oblige! Au final il aura été de 21,54€. De quoi investir un peu pour des vêtements un peu plus chaud en prévision de l’Australie et de l’Amérique du Sud.

Laisser un commentaire