Panorama Diver

Bon, bah il faut donc changer de bungalow. De la cabane en bois au fin fond d’un chemin escarpé et non éclairé, avec électricité arrivant en même temps que la nuit, sans prise de courant et toilettes extérieurs façon ambiance camping on déménage donc pour le club de plongée puisque la chambre était incluse avec mon forfait 5 plongées. Le bungalow reste en bois, fait de bric et de broc, d’apparence extérieure très correcte mais un bon coup de neuf ne lui ferait pas de mal quand on y regarde de plus près: toit qui fuit, douche qui menace de s’effondrer juste en tournant le bouton, toilettes à la chasse d’eau bricolée, sol, comment dire, amovible… Mais bon on l’a pour nous toutes seules et là au moins il y a un peu plus d’électricité.

 

Je laisse Caro se prélasser au lit et go pour les plongées pour moi. Le club est cool et j’y rencontre Kara et Tori, l’une australienne et l’autre québécoise. Il pleut, super… Mais bon ici en Malaisie, le temps est vite changeant et en effet, la pluie cesse rapidement pour faire place à un ciel nuageux mais pas moins désagréable car il fait du coup moins chaud. Et puis de toute façon, sous l’eau, qu’il pleuve ou non… Quoiqu’il arrive on ressort mouillé!

 

Les plongées se font autant sur la petite que sur la grande île et les sites sont accessibles en seulement 15 minutes de bateau. Equipement dans l’eau, ce qui veut dire remontée sportive sur le bateau. Pas d’échelle et le bateau est tout petit, alors c’est un peu l’escalade pour remonter à bord. Je fais rapidement un petit résumé de ce que j’ai vu sous l’eau: hippocampe, requins bambous, tortue, des classiques quoi!! Les spots sont vraiment sympa, j’avoue que je suis agréablement surprise et je les trouve même plus intéressant qu’à Komodo, c’est pour dire. Kara est mon binôme pour les 2 premières plongées puis elle m’abandonne lâchement et Tori la remplace. Entre chaque plongée, on rentre sur la plage, et on mange!! Ça creuse toujours autant ces petites excursions sous-marine!!!

Entre la deuxième et la troisième, je retrouve Caroline pour aller déjeuner et qui est ce qu’on croise? Non, pas les français J&S&R qu’on voit depuis les Cameron Highland, mais Valentin, un des garçons du groupe de Penang (Georgetown). Hey, hey, how are you… blablabla, en gros, il nous retrouvera ce soir, de toute façon, comme tout le monde dit ici, la plage est petite, on se voit plus tard!!

 

C’est vrai que la plage n’est pas si grande que ça mais plutôt agréable avec son sable blanc, sa mer turquoise, ses bateaux… Pour le coucher de soleil c’est raté, il aurait fallu aller de l’autre côté sur Coral Bay beach. Le paysage n’est pas défiguré par du béton, bien au contraire, ici c’est plutôt petites cabanes construites avec 3 francs 6 sous. A tel point qu’hier quand on avait visité les différents logements, on a bien cru qu’en essayant d’ouvrir la porte d’un des bungalows c’était toute la cabane qui allait s’écrouler!!! Et puis en Malaisie, la propreté, ce n’est pas vraiment ça… À peine le sable fini, juste derrière la plage, il y a amoncellement de détritus… C’est vraiment dommage parce que les îles sont vraiment chouettes, mais bon, c’était pareil à Bornéo…

 

Après la troisième plongée sur Shark Point (avec tout plein de requins), je rejoins Caroline qui est allée sur la plage de l’autre côté, Coral Bay, à peine à 10 minutes à pied d’ici. Le soleil est encore là, et pas de pluie à signaler. L’eau est toujours aussi chaude à plus de 30°C, à tel point que j’ai troqué mon habituelle combinaison pour un t-shirt et short sous l’eau pendant les plongées, ça change!!

 

 

Plus tard on retrouve Kara mon binôme australien au restaurant-bar du club de plongée d’à côté, avec son nom bien marrant: « Oh la la divers»… Il parait que leur burger est vraiment super bon, pas comme celui qu’on a mangé la veille avec de la viande reconstituée, alors on craque bien sûre!! Tori vient nous rejoindre avec quelques unes des connaissances qu’elle a faite aussi. Beaucoup de filles avec de la bière, je vous laisse imaginer!! Puis on part sur la plage rejoindre nos français J&S&R qui avaient bien fait la fête hier. Tous les soirs, des gens se produisent pour un spectacle avec bâtons enflammés ou cerceaux enflammés, très joli. On est assis sur la plage, dos à la mer, musique douce en fond sonore, c’est le rendez vous de la plage (de toute façon il n’y en a pas d’autres). Kara nous accompagne puis Valentin que j’avais croisé dans l’après midi, ça fait du monde!! L’ambiance est conviviale et multi linguale, encore une bonne soirée.

Laisser un commentaire