On emballe les affaires pour partir vers Melaka, à 2h de bus au sud de KL. Je laisse dans la poubelle ma paire de chaussure et un t-shirt, ce qui me permet de faire un peu de place pour les affaires que Caro m’a ramené. Pour les guides, je les laisse à l’hôtel, je viendrais les reprendre quand on retournera à la fin du voyage.
Direction la gare routière au sud est de la ville par le métro. Petite subtilité de KL, tous les chemins ne mènent pas à la station désirée et on a du faire demi tour… Soit, la gare routière ressemble à si méprendre à un hall de gare. Panneau lumineux indiquant les départs, guichets centraux pour les billets, hyper facile. On demande des billets pour le prochain départ pour Melaka, il y en a toutes les demi-heure. Puis on se rend vers la « gate » d’embarquement pour le bus.
2h de route, puis un bus local nous emmène à 2 pas de la guesthouse qu’on a réservé. Lavander hostel et comme son nom l’indique: mur violet et senteur lavande! Un peu à l’écart du coeur de la ville, mais vue la taille, ce n’est pas très grave.
Direction le coeur de la ville pour une visite en règle. Il fait encore plus chaud, mais le bord de mer a atténué l’humidité. Melaka est inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 2008 et c’est un ancien port portugais puis hollandais. Conséquence, il existe de nombreuses ruines avec églises, forts, canons et une architecture coloniale typique. Au centre, la place rouge, appelée ainsi du fait de la couleur rouge brique de ses bâtiments autour d’une fontaine, et héritage hollandais, comme en témoigne le moulin tout proche. Un peu plus loin, une autre église qui n’a d’attrait que le fait qu’elle soit penchée.

Plus loin, un des plus vieux temples chinois d’Asie, mais avec Caro, on est décidément bien plus sensible devant l’église à moitié détruite au sommet d’une petite colline et donnant vue sur la ville que devant ces temples chinois…
Autre curiosité, les trishaws… Comment dire… Kitch… Et sonore… Les principaux thèmes: la reine des glaces, Hello Kitty et Winny l’ourson! La cariole en plus d’être particulièrement décorée possède aussi une sono diffusant de la musique Disney…
Petite pause café dans un endroit qui nous a plus tout de suite: frais, bonne odeur de crème, cheesecake au menu et vieux van volkswagen orange à fleur hippie au beau milieu!!!