Bon, ok…. Ça s’empire… Ulcère de cheville infectée, cloque infectée avec pus et ce malgré 1 semaine de désinfection, là je crois que je n’ai plus trop le choix, il va falloir passer par la case « j’ai besoin d’aide et d’antibiotiques ». Pas de pharmacie dans mon petit patelin perdu dans la campagne, une des personnes de mon hôtel m’accompagne au cabinet médical, mon indonésien n’étant pas encore parfait. Ils tirent tous la tronche en voyant la tête de mes blessures, mais moins que quand je m’étais faite opérée du bras, c’est déjà ça. Pas de médecin mais des infirmières qui voient 2 malades dans la même salle, avec un lit recouvert d’un tissu imperméable au motif très années 70.







Le docteur arrive, examen, prescription des médicaments, puis déchiffrage de l’écriture du médecin par les infirmières, puis par moi, mais ne connaissant pas les noms des médicaments indonésiens, je n’ai pas été d’une grande aide. L’écriture pourrie semble être internationale chez les médecins!! Désinfection, compresses stériles… Me voilà avec 3 beaux pansements qu’il faudra que je refasse plusieurs fois par jour pour appliquer des antibiotiques en pommade ainsi qu’antibiotiques per os, corticoïdes et un je sais pas quoi qui semble être un anti-inflammatoire. Je demande combien tout cela va me couter, parce que j’ai une assurance, alors si je dois appeler…. On m’annonce 20 000 roupies… Soit à peine plus d’un euro!!! Je crois que je vais faire faire des économies à mon assurance, l’appel me coutant plus cher que la consultation…
Je poursuis l’exploration de la région, en scooter pour ménager mon pauvre pied. Je vais vers les 2 lacs de cratères, aux couleurs différentes du fait d’une exposition différente au soufre. Ticket d’entrée, bien sûr pour ne pas changer. Quoi?? 100 000 roupies??? C’est une blague?? Il y a 2 ans, c’était seulement 8 000! L’inflation je veux bien, mais pour une balade au bord de 2 lacs faut pas abuser non plus, surtout que les locaux eux ne payent que 5 000, voyez la différence! Du coup j’ai négocié, et en indonésien pour que ça passe mieux. Et vous savez quoi? Bah ça a marché!
Je me fais donc une belle balade autour des 2 lacs, toujours harcelée pour qu’on me prenne en photo. La prochaine fois, je monnaie la photo! Il y a des petits chemins que de toute évidence, personne à part moi n’emprunte et mène à des champs en terrasse, puis en ville (ce qui veux dire qu’il y a des accès non payant au lac, tout comme aux temples d’hier, et comme partout où je suis allée en fait…). Leur spécialité, les patates!!!!! Et quelques petits pois, piments…

Puis je monte au point de vue, payant lui aussi, mais raisonnable. La vue donne sur les 2 lacs avec leur différence de couleurs. A l’horizon, les champs en terrasse.
Ensuite le cratère que j’ai failli faire hier. Je suis passé sans m’arrêter, j’ai pas payé… Je sais c’est mal, mais il faut qu’ils arrêtent s’ils veulent encore avoir des touristes qui viennent les voir!! Au cratère, de la boue en ébullition avec vapeur de soufre. Par endroit le sol est bien bien chaud avec de l’eau qui bout.

L’après midi le temps se gâte, les nuages stagnent, c’est plus difficile de se balader. Mais ça me permet de reposer mon membre avant le retour à Yogya demain.