Pourtant je m’étais promis que j’arrêtais les réveils matinaux… Dure, la vie de tourdumondiste!!!!! Mais bon, pour éviter la cohue des écoliers comme à Prambanan, pas le choix… Donc réveil à 5h30, afin d’arriver devant les portes du temples bouddhistes et non hindous de Borobudur. L’hôtel est juste à côté, pas besoin de mon scooter. Je traverse le parking encore désert ainsi que les échoppes encore fermées. Petites photos, je verrai au retour comment c’est!!
5h50, je suis devant les grilles et je ne suis pas toute seule: il y a déjà 2 classes d’élèves d’arrivées! Comme à Prambanan, ce ne sont pas les européens qui font la majorité des visiteurs, mais ce sont eux qui payent le plus. Dormir en ville donne droit à une réduction de 15% si j’ai bien compris. A l’entrée, boisson d’accueil et remise du sarong à porter pour le temple, malgré mon super pantalon éléphant. Je ne traine pas trop, je voudrais profiter de la vue tant qu’il n’y a personne.


Seulement, je ne suis pas la seule… Il y a déjà des dizaines de personnes en train de redescendre tranquillement le temple: ils ont payé pour assister au lever de soleil en extra, ggrrrr. Et ils n’ont même pas de sarong!!! Le soleil est encore bas, les photos n’en sont que plus belles. J’ai commencé par le sommet, avec tout ces stupas « stupafiants » (Camille, elle est pour toi elle là!), creux, avec des bouddhas dedans, mais sans tête. Puis à l’arrivée des foules, je suis redescendue tout doux en faisant le tour à chaque fois. Plus de stupas, mais des fresques gravées dans la pierre. Voilà encore un bel édifice!!

Quand je repars, les foules arrivent, le parking est plein, je reprends des photos aux mêmes endroits que tout à l’heure.
Je récupère mon scooter, une bonne douche, changement de t-shirt et poursuite avec les 2 autres temples, bien moins imposants mais mignons. Le premier est tout petit, le deuxième plus grand avec des ouvriers le nettoyant et portant un uniforme avec la mention de l’Unesco.



Puis c’est parti pour de la grande grande route vers le plateau de Dieng, à à peine plus de 100km d’ici. Quand j’en avais parlé au loueur il m‘avait dit: oh là, il faut au moins 5h pour y aller!!!! Mais là avec le scooter, au moins 8h!!!! Logique, normalement un scooter roule rarement au delà de 60km/h, les bus le dépassent du fait la vitesse ou la route n’est peut être pas trop bonne.
Ouais… J’ai mis moins de 4h pour arriver au village de Dieng, mon terminus… La vrai logique étant qu’en scooter tu doubles quand le bus lui ne peut pas, tu n’attends pas que le scooter soit plein pour partir et tu ne t’arrêtes pas toutes les 5 minutes pour prendre ou déposer quelqu’un. Et surtout, tu ne roules pas à 30 à l’heure (j’ai vérifié…)… Du coup je suis drôlement moins inquiète pour le retour à Yogya et je vais vraiment pouvoir prendre mon temps à Dieng!!
Route superbe, je m’arrête régulièrement, un autre avantage d’être en scooter trip! Des rizières, des plantations de thé, et arrivée dans la région de Dieng, des champs en terrasses dans la montagnes.
Sur la route j’ai quand même réussi à me faire arrêter par les flics. Et merde, tout ceux qui m’ont raconté s’être fait arrêter en route ont toujours du payer: oublie du casque, pas de permis international… Moi j’ai tout!!! J’ai bien vérifié avant de partir. Bonjour mademoiselle, passeport SVP. Vous êtes de quel pays? La France. Vous allez où? A Wonosobo. A Dieng? Oui à Dieng. Très bien vous pouvez y aller. ???????????????
Même pas besoin de sortir le permis…!!!! Petit péage à l’arrivée à Dieng, une broutille quand je pense à Prambanan et Borobudur, encore un peu de route où au passage je trouve des succulents beignets aux fruits pour rien avant d’arriver à Dieng. Bon, alors, l’hôtel? Y en a un à côté, avec wifi, eau chaude: done. Il n’est que 14h, je sillonne un peu la route pour profiter de la lumière. Le temps s’est couvert avec un peu de pluie, les nuages vont et viennent: la montagne quoi.
Je m’arrête sur la route, un petit temple en ruine sur la gauche. Puis un deuxième temple plus en état avec quelques motos garées: Allez c’est parti: visite rapide puis je me dirige vers une autre série: les temples Candi Arjuna. Petite photo et si vous ne l’avez pas remarqué, les télétubbies sont de la partie! Très joli avec la montage et ses champs en terrasse en arrière plan. Je poursuis ma route vers un cratère mais on me stoppe pour payer. Il est déjà 15h, la lumière n’est pas la plus belle, je reviendrais demain. Surtout que le billet est combiné avec le groupement de temples Arjuna (Ah bon fallait payer pour ceux que je viens juste de voir? C’est pour ça alors qu’il y avait une autre entrée…. Je comprends mieux…).

Je finis par le Candi Bima avant de me poser dans mon lit: j’ai le temps, le pied droit est toujours aussi cata, faut que je me ménage, surtout si je veux espérer pouvoir enfiler une quelconque chaussure demain…