Pas trop mal cette petite auberge, j’ai avalé mon riz au petit déjeuner (mais ils ont toujours quelques crackers qui font passer). Préparation des affaires pour les 4 prochains jours, récupération de mon linge au pressing local: ah qu’il est bon d’avoir du linge propre, surtout quand je sais dans quel état je l’ai donné…
Départ pour Prambanan, un des 2 ensembles de temples hindous de Java. Le lieu n’est qu’à 17km, la route est facile avec mon scooter. Le site est archi célèbre à Java, et il y a là encore foule. A tel point que l’entrée ressemble en tout point à l’entrée de Disneyland Paris, mais sans Mickey: parking pour des centaines de bus, voitures et scooters, entrée par portiques sécurisés et cartes magnétiques, panneaux indiquant les différents temples dans un parc immense et sous couvert d’une petite musique digne de Disney…
Je voulais dormir un peu pour récupérer, alors j’ai le droit au car scolaire, comme hier, parce qu’il est 9h… Et comme hier, les sollicitations vont bon train pour me prendre en photo… Je commence par le Candi Prambanan, le plus connu des temples. Il s’agit en fait d’un ensemble de 6 temples dédiés aux différentes divinités: Çiva, Ganesh, Vishnu… L’architecture est semblable aux temples en Inde: pierres sombres, fresques murales, statues centrales… Magnifique. Dommage qu’il y ait tant de monde!!



Je poursuis avec le Candi Lumbung. Déjà, on ne voit plus personne. Les temples ont souffert des différents tremblements de terre, le dernier remontant en 2006. Les travaux de rénovations s’en sont trouvés ralentis. Mais quelques beaux édifices sont reconstruits et surtout, je profite de la paisibilité des lieux. Par endroit, on voit les dégâts des tremblements de terre.
Je finis par le Candi Sewu, le plus éloigné et le plus désert. Vraiment très joli, ça m’avait manqué ces visites de temples!!!

Après j’ai cherché Candi Crush, mais je ne l’ai pas trouvé (ah ah).
Le guide m’indique un beau point de vue sur les temples, je profite de mon scooter pour y aller. Mais à 13$ l’entrée (déjà que pour Prambanan c’est 20$), c’est un peu abusé!!! Je fais demi tour et je retourne vers Yogya pour déjeuner, peut être mon dernier déjeuner européen avant 4 jours (période critique de frustration alimentaire, faux espoirs au carrefour, c’est pas bon!), avant de me diriger vers Borrobodur à 40 km de là. Je suis toujours avec mon scooter et la route se fait vraiment bien. Le but étant cette fois d’arriver tôt sur place (vers 6h) pour éviter les foules. L’endroit regorge d’hébergement et le fait de dormir sur place donne droit à une réduction sur l’entrée du site. La plupart des touristes choisissent de faire les 2 temples dans la même journée pour gagner du temps. Moi je suis sur la route du plateau de Dieng…
Je m’offre un petit point de vue à quelques kilomètres de là avant de trouver un hôtel tout proche du site. Quelques courses avec à la clé un pot de nutella de 200g et du pain de mie. 5 mois que je n’en avais pas mangé!!! Retour des courses sous la pluie, ici c’est le déluge avec orage.