Les tortues ninjas

Encore un réveil matinal, mais différent cette fois-ci, c’est pour la bonne cause. 6h, l’enclos à tortues est ouvert et il y en a encore plus qu’hier!! Parfois, dans leur toute petite cage, elles sont les unes sur les autres, essayant à tout prix de rejoindre la mer. Dans la nuit, encore 3 autres toutes sont venues pondre. Elles sont regroupées par jour de ponte, espèce et maman tortue.

 

On est beaucoup moins nombreux, seuls ceux qui ont dormi sur place ont la chance de pouvoir venir ce matin, on sera donc que 6!! Le ranger nous explique quelques trucs sur les bébés tortues, et que malheureusement, une fois dans la mer, seule 1 seule sur 1000 survivra…. J’espère que ce sera une des miennes!!!

 

Les oeufs de la veille sont enterrés, nous voilà avec un seau par groupe, avec dans chaque seau, 15 bébés tortues. Place aux selfies tortues, car celles là, on a le droit de les toucher. Elles sont bien vigoureuses ces demoiselles!!!

 

Retour sur la plage où nous allons les relâcher. On trace la ligne de départ, ce sera une compétition internationale entre la France, l’Espagne et la Russie! On les prend une par une et on les pose sur le sable. A peine les pattes sur le sable et c’est parti pour une course effrénée vers la mer! Sauf ma première tortue qui part à contre sens… Mais elle a tout de même fini par retrouver son chemin! Toutes arrivent à destination, on espère qu’elles ne vont pas se faire dévorer toute de suite dans l’océan…

 

Voilà, c’est fini pour Sukamade… Le frère de Sri vient me chercher avec la moto cross, les étudiantes en médecine retournent en stage, Kat la russe en Inde. Le frère de Sri a une conduite nettement plus sportive au point que je crois même avoir des bleus sur les fesses!! Le temps de prendre une douche et c’est parti pour un loooooooong trajet vers Yogyakarta. Scooter jusqu’à Pessagaran où je récupère quelques sous, puis bus vers Jajag, puis bus vers Surabaya avec changement de bus à Jember et Probolinggo, puis bus de nuit vers Yogyakarta… Heureusement tout c’est plutôt bien enchainé et je n’ai pas eu à négocier!! Mais pour la pause pipi, ce sera à revoir avec ces enchainements de bus qui partent à peine arrivés!!!

 

 

4h30 du matin, à la gare routière, bon, bah j’ai plus qu’à me dégoter un petit coin sympa pour faire dodo!

Laisser un commentaire