Sukamade, la turtle maternité

Ouh que ça fait du bien de dormir sans se réveiller au milieu de la nuit pour marcher pendant des heures!!! Les peluches m’ont bien tenu compagnie toute la nuit et elles ont été bien sages!

 

Sri m’apporte mon petit déjeuner, rien qui ne mette mes papilles en éveil: soupe au tofu, thé, et gâteaux au goût assez spécial… Je prépare mon petit sac pour les 2 jours à venir, ça commence à être une habitude. La moto tout terrain est prête et assez impressionnante, ça ne présage que de mauvaises routes en perspective!! C’est Sri qui m’emmène, petit bout de femme sur une grosse moto, c’est assez comique. Là encore, on oublie le casque, ça pèse trop lourd… Première partie avec route pourrie mais ça va encore, puis deuxième partie franchement casse gueule et en effet, on comprend la moto tout terrain!!! On est même obligé de s’arrêter à plusieurs reprises pour que Sri repose un peu ses bras… On traverse des rizières magnifiques, des champs de cacao, la plage de Rajegwesi déserte, et même une rivière, à pied pour moi, et difficilement en moto pour Sri. Un long chemin pour arriver jusqu’ici, en croisant quelques gros camions rapportant les vivres pour les habitants.

Un seul et unique hôtel ici, avec des chambres spartiates et chères, et sans petit déjeuner. Pour manger, pas grand choix, je me rattraperais quand je serais à Yogyakarta. Au moins ils ont un peu de coca et surtout de la bière. Je suis toute seule moment, j’en profite pour aller sur la grande plage déserte où viennent pondre le soir les tortues.  On voit d’ailleurs par endroit les traces de leur passage. Oh tiens là un jouet en plastique en forme de bébé tortue, quelqu’un a du l’oublier là. Ah non, en fait c’est un bébé tortue mort…

Un couple d’indonésien vient me rejoindre sur la plage. On admire ensemble une tortue dans la mer, elle viendra peut être ce soir? Puis séance photo traditionnelle, ils veulent toujours être en photo avec nous… Mais cette fois ci, je leur ai fait le même coup, eh eh!!

Sur la route de la plage, il y a de nombreux animaux: singes, varans et cochons sauvages au programme. Il parait même qu’avant il y avait le fameux tigre de Java, et qu’il y aurait encore des léopards et des gros serpents… Pas vu sur ma route!!

 

Pause déjeuner, je fais la connaissance de Toto (oui oui!!), un javanais qui est là avec ses 3 copains depuis 5 jours pour les tortues. On discute un peu, je lui raconte mes galères, et on commence un cours d’indonésien! Comment dire que je veux un hôtel, combien ça coute, les chiffres… De quoi m’occuper!

 

La journée passe tranquillement, et quelques touristes arrivent pour les mêmes raisons que moi: les tortues. Deux françaises facilement reconnaissables à leur accent, un couple d’espagnols et une russe à qui je propose dès son arrivée de partager la chambre!! Comme ça j’aurais moins de scrupules à savourer ma Bitang!!

 

Je discute un peu avec les françaises, elles sont en stage à Malang sur Java en…. médecine troisième année… Des externes!!! La belle vie pour elle de pouvoir partir un mois en stage en Indonésie!!!

 

20h, c’est l’heure… Entre temps une bonne dizaine de touristes indonésiens sont arrivés en jeep, dommage… Direction la plage à la lumière de la lune pour nous guider, la lumière freinant les tortues. Une tortue verte ne nous a pas attendu pour pondre et nous la suivons en train de rejoindre la mer. C’est difficile pour elle de se mouvoir dans le sable, un peu comme monter au sommet du Rinjani: elle fait trois pas, puis elle s’arrête pour reprendre son souffle. Lumière et flash interdit, seul le ranger éclaire son arrière train pour qu’on puisse mieux la voir et pour prendre des photos. Sur la route, notre tortue pondra encore 4 oeufs tout de suite ramassés pour les protéger. La tortue en mer, on rejoint le lieu de ponte pour dessabler les oeufs et les mettre à l’abri des cochons sauvages qui en raffolent.

 

Retour dans la nuit noire, dans l’abri des oeufs, quelques bébés tortues sont nées!! Elles sont toutes mignonnes à courir dans leur enclos… On attend demain matin avec impatience pour les voir de plus près!

Laisser un commentaire