Bromo

Ah, un bon gros dodo, ça fait du bien. Au programme du jour? Rien!!! Donc petit déjeuner dans le micro restaurant en face avec 2 énormes pancakes qui me tiendront toute la journée!!! Le wifi n’est pas trop mal ici, ce qui est assez étonnant, mais ça me permet de charger les photos pour vous en faire profiter presque en temps réel, c’est mieux qu’avec 5 jours de retard.

 

Les gens du bémo d’hier reviennent à peine de leur randonnée, on leur demande comment ça c’est passé. Pas besoin d’aller en jeep au sommet comme on l’avait cru au départ, mais juste une petite marche de 1h30 à peu près. En passant par les petits chemins, on ne paye pas la taxe d’entrée qui est juste beaucoup trop cher, c’est bon à savoir.

 

Ils nous proposent d’aller voir des chutes d’eau avec une voiture qu’ils ont négocié à 5 déjà, mais comme ils veulent redescendre sur Probolinggo et pas nous, il faut voir avec le chauffer. Ok c’est plus cher, mais ça reste correct. Mais entre temps certains se sont dégonflés on n’est plus que 6. Ok ça va toujours. Puis….bah c’est tombé à l’eau. Dommage elles avaient l’air bien sympa ces petites chutes!!

 

Pas grave, on se dirige vers le cratère. Du village, on a une magnifique vue lunaire sur les volcans de Bromo, alors on décide de descendre au cratère par les petites routes, pour monter ensuite sur un des volcans accessible et toujours en activité. La descente est assez facile bien que bien en pente, puis une longue marche dans un désert sec au fond du cratère. Parfois une jeep ou des poneys passent à côté de nous. Puis une remontée assez facile avant une centaines de marches aménagées pour grimper en haut. Et en haut, ouah….

Le volcan est toujours en activité et crache sa fumée de souffre. Le nuage n’est pas très épais, on n’est donc pas intoxiqué. Le cratère est assez profond et on comprend vite la rambarde: tu tombes, tu meurs… La vue est juste incroyable partout, on voit un autre volcan parfaitement conique, le cratère où on marchait encore quelques minutes avant. Le paysage est désertique, lunaire par endroit, verdoyant à d’autres…

On décide de faire le tour du cratère d’autant qu’il semble y avoir quelques rares touristes à le faire. D’ailleurs il n’y a pas grand monde cet après midi, mais surement parce que la plupart le font après le lever de soleil et non en plein après midi et tant mieux pour nous!!! Le chemin a l’air assez étroit, on décide de partir par la gauche en se disant que si jamais on devait tomber on espère juste que ce sera du bon côté, celui où on peut se casser quelques choses, mais pas celui où c’est irrécupérable!!!

 

Rapidement, Ivana et Kim nous lâche, le chemin leur semble glissant et trop étroit. Pour nous les français, pas de problème, on n’en a vu d’autres et il n’est pas si étroit que ça. La vue de la crête en face est trop tentante d’autant qu’elle est nettement plus en hauteur. Allez la France!!

 

Et en effet, on n’a pas regretté un instant!! De l’autre côté, on voit un autre cratère verdoyant avec des locaux le traversant. Et en face, toujours ce mec qui semble immobile depuis un moment. Sauf que c’était un poteau… On continue notre tour de cratère et le chemin final, le dernier quart est loin d’être aussi sécurisant que le chemin du début. Bon, on ne regarde pas à droite vers le mauvais cratère et on avance tout doux tout doux. Et pour sûr, on aurait pris le chemin par la droite, jamais on aurait fait le tour du cratère!!!

 

 

 

Retour dans notre désert, on rêve d’une bonne bière en regardant les étoiles. Mais à la place, ce sera une bonne bière avec vue sur les volcans, pas mal non plus!!!

 

On se couche tôt ce soir (il n’est que 19h30), mais on doit encore se lever dans la nuit, marcher dans le noir pour profiter du beau lever de soleil tant attendu…

Laisser un commentaire