Mange, prie, aime

Un best seller, puis une adaptation au cinéma avec Julia Roberts. Manu m’avait dit, regarde ce film, j’ai adoré le bouquin. C’est l’histoire d’une nana qui plaque tout, mange en Italie, prie en Inde et à Ubud. Alors on avait essayé de regarder le film à Banaue en attendant le bus, et on a détesté. Pire, on n’a même pas réussi à aller jusqu’à la fin… Un vrai navet.

 

Nuit paisible dans cet amoncellement de petits hôtels les uns à côté des autres, autour d’une rizière dont j’ai vue de ma micro terrasse à l’entrée de ma chambre. La bouilloire d’eau chaude m’attend ce matin, ainsi que les offrandes au pas de ma porte. Elles sont préparées tous les soirs, dans des petits paniers en feuilles de bananiers au rez de chaussée et déposées tous les matins. Ici c’est un rituel immuable auquel tous les habitants de Bali se prêtent, car de religion hindou (un peu différente de celle en Inde) et non musulmane.

Idem sur mon scooter, je serais protégée pour la route. Direction quelques attractions du GdR pour commencer la journée: je commence par Goa Gajah, la grotte de l’éléphant.

A une vingtaine de minutes de route, il n’y a ni grottes, ni éléphants. Dès l’entrée dans le parking se pressent les revendeurs de Sarong. Sur un panneau, une drôle d’inscription encore jamais vu: Si t’as tes ragnagnas, tu ne rentres pas! Le panneau ne signale pas s’il y a vérification ou pas…

Enfin bon, comme tous les temples, tenue correcte exigée, j’ai bien fait de ressortir mon pantalon éléphant du Laos!! Moi qui ne mettait que mon short en ce moment… Les touristes en tenues légères, des français pour la grande majorité d’entre eux, se voit affublés d’un sarong à fleur pas très glamour. Pour moi, seul un foulard noué autour de la taille, coutume exclusivement présente sur Bali pour la visite des temples.

Je descend donc les marches en direction de la fontaine sacrée, au pouvoir de jeunesse éternelle. Hop, obligation de se mouiller un peu alors, pour garder pour toujours mon teint de jeune fille. Puis, je rentre à l’intérieur d’une caverne qui sent bon l’encens, où une petite mamie se prête aux offrandes auprès de Ganesh.

La balade se continue dans un petit jardin avec un temple bouddhique (sacré tolérance de religion!!), une petite route sympa dans la forêt. Dommage qu’il y ait tant de monde.

 

Poursuite des visites vers Yeh Pulah, une fresque de 25m de long représentant des scènes pas en très très bon état, mais le long de rizière, au calme et sans personne. Ce qui ne les empêche pas de faire payer le parking…

Puis un autre temple, où est exposé la plus grosse cloche en bronze d’un seul moule au monde. Cette fois ci, mon petit foulard noué sera jaune. Les lieux sont paisibles, j’y reste un petit temps pour observer une autre mamie toute de blanc vêtue qui prie en faisant des offrande. Ici, les balinaises sont souvent habillées avec un haut en dentelle, souvent blanc, un sarong coloré (en gros un bout de tissu noué en jupe) et un foulard noué autour de la taille de la même couleur que le sarong. Pour les hommes, jupes aussi, mais plus foncées, et le foulard en turban autour de la tête. La chemise est souvent blanche aussi, et parfois, la jupe est troquée pour un pantalon large et blanc.

Ceci étant expliqué, je me perd un peu dans la campagne à la recherche de belles rizières. Je tombe sur quelques temples inconnus des européens où je traine un peu. Ils me rappellent ceux que j’avais visité en Inde il y a de ça bien longtemps maintenant.

Retour sur Ubud après une bonne pizza locale pour rendre mon scooter. Je traine ensuite dans les rues à la recherche d’un moyen de transport pour me rendre sur Java. Il faut croire que personne ne se rend sur cette île vu le peu d’informations que j’ai pu récolter, mais je sens que ça me fera encore un bon article demain…

 

Les rues alternent entre homestay, restaurants et petites boutiques comme on en trouverait dans n’importe quelle ville en France. Fringues stylées, bijoux tendances, articles de décoration fashion… De quoi d’ordinaire faire mon bonheur en tournée shopping. Du moins quand mon budget n’est pas limité à 25 euros par jour… Ce qui ne m’a pas empêché d’agrandir ma collection de bracelets, et de craquer pour une bague. Sachant que je cherchais des boucles d’oreilles pour remplacer celles perdues, une vrai nana en tournée shopping!!!

 

Le « marché » n’est qu’un vaste souk comme on en trouve dans toutes les villes à touristes: t-shirts, pantalons larges, sacs, bibelots en tout genre, certains de plus au moins bon gout comme ces phallus ouvre-bouteilles… ou en porte-clés au choix, j’hésite…

Voilà voilà, j’ai fait le tour de la ville. D’ordinaire, les gens y viennent pour ses cours de yoga (mmhh, très peu pour moi), sa cuisine bio (…) ou ses cours de cuisines au choix, la pratique de la médecine ayurvédique, ses musées d’art… Tout ce qui me passionne, quoi…

 

 

Donc je pars demain!!!

 

PS: photos jusqu’à Padang Bai inclus à jour!!

Laisser un commentaire