Bon, bah on ne dort pas si mal que ça à la belle étoile!! Par contre, le bruit de la mosquée a été remplacé toutes les 2h par celui des klaxons des ferrys arrivant au port… Mais avec un bon café, tout est oublié!

8h, je rejoins le club de plongée où j’ai réservé hier. Celui là est allemand pour changer, au moins je suis sûre que tout sera en ordre. Le départ pour Tulamben où se situe l’épave de l’USS Liberty ne se fait que parce que je l’ai demandé. Un autre allemand préparant son niveau Advance Open Water voulait y aller mais comme il était seul, ce n’était pas possible. C’était sans compter mes changements de programme!!
Le site se situant à 1h30 de route, c’est par la route et non en bateau que nous nous y rendons, moi, l’allemand préparant son Advance, et les 2 moniteurs. Sur la route, on voit les scooters, vélos, et voitures parés d’offrandes sculptées en fleurs de bananiers avec plus ou moins du riz où des biscuits, en guise de protection. Je demande s’il s’agit d’un jour spécial ici, mais à priori, à Bali, tous les jours sont des jours spéciaux!! Mais ça reste assez impressionnant. Les paysages sont magnifiques, avec des temples, mais impossible de s’arrêter sur la route pour immortaliser.




Arrivée sur le site, le départ se fait de la plage. Les balinaises portent sur leur tête les bouteilles de plongées ainsi que le reste du matériel. Briefing, enfilage douloureux des chaussons, et départ de la plage dans les vagues. L’épave est en mauvaise état. Il s’agit d’un cargo coulé par les japonais durant la seconde guerre mondiale, et ramené sur la plage pour sauver la cargaison. Puis l’éruption de 1963 l’a fait se reculer de la page vers la mer, en l’immergeant complètement, faisant ainsi le bonheur des plongeurs.
Deux plongées, la carcasse est assez endommagée mais le corail et les poissons ont envahi le site. Tortue, mérous, barracudas… Et mon fameux poisson fantôme que personne ne voit jamais. Cool!!






En soirée, coupure générale de courant!!! Le restaurant n’est éclairé que de quelques bougies et heureusement, je viens juste de finir de manger!!! La fin de soirée sera plus calme c’est sûr!