Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis

J’ai passé une bonne soirée hier soir, mais je n’ai pas changé d’avis, je quitte les Gili pour Bali. Plusieurs solutions, soit prendre un bateau direct pour Amed, ville à l’est de Bali et point de départ des plongées pour l’USS Liberty, épave mythique des plongeurs, soit se compliquer la tache pour payer moins cher. Cinq jours avec mes copines tchèques m’ont perverti et je choisi la solution compliquée mais au combien plus économique. Il serait bien trop facile d’avoir recourt à une agence, je décide d’y aller à l’arrache, quitte à faire des étapes. Après tout, j’ai le temps, et on ne sait jamais ce que je pourrais découvrir en chemin.

 

Première étape, retour à Lombok par le même slow boat qu’à l’aller, toujours aussi rapide. Puis, dégoter un transport pour Lembar, port au sud de l’île d’où les cargos vers Bali partent. A l’arrivée du bateau, difficile d’éviter les vans pour touristes et prendre les transports publiques. Je négocie ferme et plutôt que de faire X stops et prendre 3 bémos, j’opte pour le van direct pour le port de Lembar. Par chance, il part de suite, car je ne suis pas la seule à vouloir prendre le ferry pour Bali.

 

Dans le van, je rencontre un français qui me donne quelques bons plans pour la suite du séjour pour Java avec des excursions qui ne sont pas dans le routard, à suivre. La ferry nous attend pour partir, décidément, ça se combine vraiment pas trop mal ce petit transport, je pensais attendre bien plus longtemps!!! Voir même passer la nuit sur Lombok.

 

Le bateau n’a pas changé, gros cargo transportant bus, voitures et passagers. Je me mets sur le pont supérieur pour profiter de l’air frais mais pas de la vue car la houle m’a bercé comme un bébé! A peine 3h de trajet contre 5 annoncées dans le guide, j’ai même espoir d’arriver à Amed ce soir!! Mais c’était trop beau pour être possible… Débarquée à Padangbai, la plupart des touristes se rendent sur les plages bondées du sud de Bali ou vers Ubud (ma prochaine destination), mais pas à Amed, donc pas de bus ce soir. En bémo, il faut attendre le lendemain avec au moins un changement, en taxi, comme je suis toute seule c’est juste hors de prix et à ce moment là, il valait mieux y aller directement des gili et en moto (ocek), ça me semble encore un peu cher… Pas faute de négocier au maximum! Mais 10 euros, ça me semble un peu cher pour 45km sur une moto avec mon gros sac sur le dos. Niveau confort, on a connu mieux.

 

Je décide de passer la nuit ici, à Padangbai, pour prendre les bémos demain. La ville est petite, en bord de mer et l’architecture est radicalement différente de Lombok ou de Flores. Les temples sont de retour un peu partout, ça me fait bizarre après autant de temps sans en avoir vu un seul. Du coup, la ville a un certains charme qui me séduit, et je suis presque contente de m’arrêter ici pour la nuit, d’autant que je dois encore récupérer de mon trek.

 

Ici, les habitants sont très serviables et on m’indique rapidement des petites auberges où je peux dormir pour pas cher. Direction le Topi Inn pour un dortoir inédit. Les lits ou plutôt les matelas sont posés au sol, dans le hall du premier étage, chacun entouré d’une moustiquaire, mais avec zéro intimité, comique. Ahhh, je m’en fous un peu, c’est juste pour la nuit et le cadre en bas est assez sympa avec son restaurant avec vu sur mer, alors… Et pis peut être que pour une fois, avec la moustiquaire, je ne me ferais pas dévorer comme toutes les nuits!

Je parcours un peu le front de mer, il y a quelques centres de plongées et certains affichent des départs pour l’USS Liberty. Ah??? Bah ça peut être intéressant pour moi ça!! Ça m’éviterait de galérer pour aller à Amed demain, ne plonger qu’après demain, puis prendre un bus plus cher que ceux annoncés ici pour Ubud… Je me renseigne dans un des clubs: oui, si je viens ils peuvent aller sur l’épave demain avec 2 plongées. Je check les prix, le matériel, les conditions… Je serais toute seule, donc pas de limitation d’air par les autres plongeurs, ça devient très intéressant tout ça!! Allez, c’est décidé, au diable Amed, je ne vais me compliquer la vie! Je renonce à y aller, mais départ demain pour l’épave, comme prévu!

Je continue mon petit tour le coeur léger, je parcours les petites ruelles, les temples où les enfants jouent au cerf-volant, la ficelle enroulée autour de pot de peinture vide, et les coqs prêts pour les combats enfermés dans des paniers.

 

Retour à l’hôtel, je me lâche avec mon cocktail et mon burger… Musique des années 80-90 en fond sonore, même du Craig David qui me rappellent mes années fac…Ce n’était vraiment pas ce que j’avais prévu ce matin en partant!! Mais c’est ça qui est bien quand on ne prévoit rien…

Laisser un commentaire