La grosse blague hier soir… Je rentre au backpacker, c’est fermé. Que je vous explique: l’entrée se fait par la rue principale, en longeant un immeuble, on rentre par une porte qui donne sur des toilettes/salle de bain et sur une seule et unique chambre avec 5 lits superposés. C’est tout. Pas de réception, pas d’escalier secret menant à un autre étage, non, que dalle. Ce qui fait que quand le mec qui tient la boutique a fini d’essayer de réparer sa moto dans le micro passage menant à la chambre et qu’il s’en va, alors on est tout seul. Et donc, c’est plutôt bien qu’il verrouille la porte pour nos affaires, mais ce serait bien aussi qu’il nous laisse une clé…
Après quelques coups de téléphone sur répondeur, et quelques appels au secours auprès des voisins, j’ai fini par me résoudre à attendre bien sagement de m’effondrer de sommeil dans mon lit. Ce qui m’a permis de rencontrer mes compagnons de chambre, un allemand et un indonésien qui passent leur open water. Leur prochaine destination: Raja Ampat en Papouasie, un autre top 10 de la plongée. Je les ai prévenu qu’il était dangereux de mettre la barre aussi haut dès le début. Car aller en méditerranée après et voir 2 mérous se battre en duel alors qu’ici il y a profusion de gros et de petits, ça fait mal (je le sais, on l’a expérimenté avec Caro cet été en revenant des Maldives et en plongeant à Marseille…).
Enfin bon le mec a fini par revenir et on a bien profité de la climatisation et moi, des moustiques. Je me fais dévorer, et ce malgré l’antimoustique. Y en a partout et à toute heure, c’est l’horreur.
Ce matin, départ donc avec mon scooter vers les Waterfalls. Je l’ai fait à la Anne-Laure, sans le nom des chutes, sans carte, juste au feeling. Résultats: je n’ai pas trouvé les bonnes chutes, j’ai fait 2h de route sur une route normale puis 1h sur une route pourrie, le genre pleines de cailloux, bosses, gravillons qui me font flipper de tomber (et surtout de péter le scooter avec des frais à la clés). Du moins, celui que j’ai ne craint plus grand chose avec son phare cassé, ainsi que le pot d’échappement, klaxon… Sans compter le compteur kilométrique et de vitesse qui ont déjà rendu l’âme. J’ai fait demi tour plusieurs fois, mais pas moyen, y avait toujours un indonésien pour me dire que je n’étais plus très loin et qui voulait bien m’accompagner. N’empêche, après cette route merdique, voir le chemin gladoueux de 10 cm de large avec risque de chute assurée surtout avec mes tongs et les moustiques qui se sont rués sur moi, ont eu raison de ma grande volonté à voir une énième chute d’eau. Surtout avec les 15 gamins qui fonçaient sur moi pour être mon guide. Fuck, je rentre manger et faire la sieste.
Des pâtes italiennes et une connexion wifi. Tripadvisor me donne le vrai nom des cascades (et oui, ce n’était vraiment pas les bonnes) ainsi que des grottes. Les cascades, je leur dit adieu, la route ainsi que le petit chemin de terre sont décrites toutes aussi pourries pour celles là. Je me dirige donc vers les grottes. Et après avoir regardé la position avec mon GPS, vue les pauvres indications que j’avais…
Alors c’est sûr, avec le GPS, c’est plus facile… Et les grottes ne sont pas vraiment des grottes mais des formations rocheuses assez sympa sans être extraordinaire. Je me promène le long du « chemin », jusqu’à une zone où traine des casque de chantiers ou de spéléologie. Des dames attendent leurs enfants partis avec un guide explorer la grotte. Hauteur max: 1m, nuit noir, glissant à souhait. Ouais… Je ne vais peut être pas m’aventurer là dedans…


Sur la route, rien de spécial. Pas de beaux points de vues, pas de petits villages mignons, pas de routes charmantes… Alors pas de photos ou presque.
Ça se remplit un peu au backpacker, mais demain je migre vers l’hébergement gratuit du club. J’espère que la douche y sera moins pourri. Car dans la salle de bain, le pommeau n’est qu’un leur pour faire croire qu’on peut prendre une douche. Tout comme le robinet sensé remplir le seau. Nan, ici, il n’y a que la petite douchette servant à se laver les fesses après les toilettes avec lequel on peut remplir le dit seau. Je ne l’avais pas eu encore celle là!
J’ai aussi investi dans un nouvel antimoustiques local, on verra ce que ça donne. Pour manger, au choix: un restaurant de touristes assez cher, le marché nocturne avec poissons en tout genre, ou le petit bouiboui où j’ai atterri juste parce qu’il y avait 2 touristes là. Local, pas cher, correct, pas de wifi, mais de la bière! Le rendez vous est donné à 7h au dive club demain, alors je ne vais pas trainer ce soir!