Les derniers jours aux Philippines

Voilà, le voyage s’achève pour moi comme pour Cyrielle. On est rentré hier de Mindoro après avoir payé nos dettes à Mengie notre gérante. Le vendeur de chez Miko continuait à arpenter la plage alors qu’ils n’y avait que nous dessus, profitant des derniers rayons du soleil. On reprend le bateau pour Batangas, puis le bus pour Manille qui nous dépose non pas à la gare routière, mais dans le quartier de Bonifacio, là où habite Caroline. Dans le bus, on guette avec impatience les « travers de porc » qu’on a tant aimé la première fois…

 

Un peu de marche avant de pouvoir trouver un taxi libre. Il fait très très chaud sur Manille, dans les 35°C à l’ombre, quand on en trouve. L’appartement climatisé nous fait grand bien, et les gardiens de l’immeuble nous connaissent par coeur à présent. Quelques courses au mall pour préparer l’apéro avant de se faire belle pour sortir: ce soir, je fais découvrir à Cyrielle la vie Manillaise. Direction El Chupacabra, le restaurant dans lequel on voulait aller avec Manu, B&F mais qui était fermé pour cause de week end de Pâques. Je retrouve le chemin facilement (et après quelques recherches internet bien sûr) et on commence à faire la queue. Mais les plus d’une heure annoncés avant de pouvoir avoir une table et alors qu’il est déjà 21h30 nous ont un peu refroidis. Plan B: le restaurant français où on s’était réfugié la dernière fois…

Même escalope à la normande pour moi, même salade du pêcheur pour mon accompagnante… Arrosé avec des petits cocktails, perfect time. Puis, retour au Gramercy’s, le roof top au 71e étage. On change de chaussures avant de rentrer, ambiance DJ avec nos cocktails, mais pas beaucoup de monde. Ici, on ne danse pas. Alors pourquoi un DJ?????

2h du matin, on rentre, et comme je ne suis plus du tout dans le coup, j’ai oublié que le 1e Mai était férié, et que donc, je n’étais pas obligé de prolonger la soirée en coup de téléphone de peur de n’avoir personne au week end… Trop dur la vie en tour du monde…

 

Aujourd’hui, petite journée tranquille avant le départ pour l’aéroport. Je télécharge quelques films et séries en prévision de mon long mois de solitude, Cyrielle étudie avec attention son Elle et Gracia avant le départ. Petite trempette à la piscine, mais il fait vraiment trop chaud dehors.

 

Pour moi, petite poussée de stress avec mon vol Jetstar. Depuis que je l’ai acheté, les vols Manille-Singapour puis Singapour-Bali n’arrêtent pas de changer d’horaire! Toutes les semaines je reçois une notification de changement de 5 minutes sur l’horaire initial, puis de 2h. Puis ils m’annoncent qu’ils faut absolument, avant l’enregistrement au comptoir, faire vérifier ma carte bleue: ils s’assurent ainsi que c’est bien moi qui ai acheté mon billet. Le hic, c’est de savoir où il faut le faire, sachant qu’on est le 1e mai et que ici aussi, c’est un « labor day », et qu’ils me donnent des horaires à la con. Mon départ est prévu 2h après Cyrielle, j’espère avant de partir qu’au pire, ça me donnera assez de temps pour régler le problème. Je ne parle même pas du fait que le billet n’est pas imprimé et que pour couronner le tout, je n’ai pas encore pris mon billet pour la Malaisie, prochaine étape…

 

Le terminal 1 ressemble à un grand hall des années 60, où peu de compagnies se battent pour embarquer des passagers. On serait à Dakar, ce serait pareil…. Pour rentrer dans l’aéroport, comme partout aux Philippines, vérification des billets avant un scanner des bagages. Mais pas pour nous, aucun contrôle des billets, alors qu’ils le font juste avant, et juste après nous…

 

Dans le hall, aucune trace d’un quelconque comptoir Jetstar. Ça me stress un peu, car autant la plupart du temps il n’y a aucun problème, autant des fois ils sont vraiment super chiant… Cyrielle enregistre sans problème et s’en va pour le doux froid glacé de la France. La dessus je ne l’envie pas du tout. Moi j’attends qu’ils annoncent enfin les comptoirs d’enregistrement. Enfin ça commence, j’avance tranquillement.

 

Et, bah…. rien…. Pas de vérification de billet, pas plus de ma carte bleue, juste une question si j’avais un billet de retour, mais sans rien montrer. Pff, vraiment, tout ça pour ça… Quant à la taxe de départ censé être obligatoire à tous les aéroports… Comment dire… Bah encore une fois je ne l’ai pas payé… Je ne suis pas sûre de bien suivre leur logique. Ou alors je n’ai vraiment pas la tête de l’emploi??? Au final, on pourra dire que je me suis bien prise la tête pour pas grand chose.

 

 

Prochaine étape donc: l’Indonésie!!

 

PS: les boucles d’oreilles sont un cadea de caro.

PS 2: Merci à Catherine pour ses commentaires!! Je commençais à désespérer de ne plus rien avoir à lire…

Laisser un commentaire