Bus de nuit quand tu nous tiens… Ce n’était que le 3e en une semaine… 12h pour rallier Legazpi à Manille. Dans le bus, on s’était décidé à aller à Sablayan dans le Mindoro occidental afin d’aller plonger sur Apo Reef, un des plus beaux spots des Philippines.
On arrive donc à Manille, dans le quartier de Cubao. Le problème à Manille, comme dans toute l’Asie d’ailleurs, c’est que la gare routière pour aller à un endroit, ne correspond pas à celle allant à un autre endroit… On s’apprêtait donc à devoir prendre un taxi pour changer de gare routière, mais juste à côté de notre bus se tenait un des bus partant pour Batangas, le port de départ pour Mindoro. Coup de bol, donc, on le prend et c’est reparti pour 1h30 de plus de bus.
Proche de l’arrivée, à un arrêt, les vendeurs ambulants se pressent dans le bus pour nous vendre à manger. Et nous, on a faim. Mais la vue des travers de porc dégoulinants ne nous a pas vraiment emballé, ni moi, ni Cyrielle avec sa tête dégoutée à la vue de la bidasse. Sauf qu’en fait, ce n’était pas des travers de porc, mais des crêpes à la banane…. Ah bah là oui, ça on en veut bien!!!! On devait vraiment être bien fatiguée, et on ne regardera plus jamais les travers de porc de la même manière… Et elles étaient délicieuses!!
Au port de Batangas, plusieurs destinations (sachant qu’on ne peut pas rejoindre le Mindoro oriental et occidental par la route du fait d’une volumineuse chaine de montagnes traversant toute l’île): Puerto Galera et ses plages du nord, ou Abra de Ilog et sa côte moins touristique et son accès vers Apo Reef. Allez, on va donc au guichet pour Abra. Prochain départ à 10h (il est 8h), durée, 4h…. Mmhhh, autant, vraiment?? C’est pas qu’on en a marre, mais un peu quand même. Nouveau guichet pour Talipanan, une des plages de Puerto Galera: prochain départ à 8h45, durée: 1h… Bon bah, Talipanan, non? On verra pour la plongée plus tard du coup!!
On embarque donc, et on s’endort comme des bébés dans le bateau. On accoste sur une première plage: White Beach: jetski, grosses bouées, plages blindées de touristes, très peu pour nous. Puis vient Talipanan, personne sur la plage, 4 hôtels qui se battent en duel: nickel. On trouve une petite pension dans nos tarifs, un bon repas, et direction un long après midi à ne rien faire, ce qui nous a pris beaucoup de temps!!! C’est qu’avec tous ces trajets et émotions diverses, on en avait bien besoin.
Cyrielle se fait draguer toutes les 5 minutes, mais on a compris pourquoi, non pas que je sois jalouse!! En plus d’être bien palôte, ses grains de beautés font un carton!!



L’ambiance est très paisible ici, zéro stress… Un vrai petit coin de paradis!!