Legazpi, qu’est ce? C’est une ville!! Elle est située au sud de Luzon, à 12h de route de Manille et est surtout connue pour son volcan toujours en activité et ayant fait des milliers de morts dans les années 90. Deuxième spécialité: le piment!
Départ en bus très climatisé de Banaue à l’heure prévue. Vers 1h du matin quand je me réveille, on est déjà arrêté depuis quelques temps. Il semble qu’en effet, il y ait bien des ralentissements sur travaux comme on nous l’avait annoncé. Mais de là à avoir 4h de retard… On stresse quand même pas mal de ne pas attraper l’avion… On se rendort, on se re-réveille, on a repris la route. Et on arrive à Manile avec seulement 3/4 d’heure de retard, pas de quoi bousculer nos plans, ouf!!!

Les taxis nous attendent à la sortie du bus, le notre ne nous lâche pas et semble même shooté aux amphets quand on y repense… On est à l’aéroport, ça y est, on respire!!! Seulement 1h de vol pour Legazpi, ce qui nous permet d’arriver vers 9h, au petit matin, au pied du volcan. Car à peine sortie de l’avion, on l’admire déjà, avec son cône fumant!!




On ne veut pas rester sur Legazpi, car hormis le volcan, c’est assez calme. On essaie de laisser nos sacs à l’aéroport pour gravir le Lignon Hill Park nous donnant ainsi un très beau point de vue, mais il n’y a pas de consignes. On nous indique le Pacific mall en ville, qui est juste à côté de la gare routière, ça fera très bien l’affaire. Le mec a d’ailleurs halluciné quand il nous a vu débarquer avec nos 2 gros sacs à dos pour sa petite consigne de grand magasin… On passe aux toilettes se changer, histoire de passer des fringues pour le car glacé au short pour l’ascension très hot. Car il fait très chaud, mais le temps n’est pas franchement en notre faveur, avec beaucoup de nuages qui nous cachent le sommet du volcan, le mont Mayon.
On se rend donc au Lignon Hill Park en tuktuk, bien moins coloré que tous ceux qu’on a connu. Le parc est en fait une colline isolée, que l’on monte via une route très pentue et en plein soleil, avec à son sommet un observatoire, des jeux et des ziplines. Les nuages noirs se rapprochent et rapidement, il commence à pleuvoir, décidément… Puis la pluie cesse et on attend tranquillement que les nuages veuillent bien s’enlever du sommet. Avec Cyrielle on est prête à tout: prière, incantation, et danse façon danse de la pluie mais pour que les nuages s’en aille, que la pluie cesse, et que l’on voit enfin le bout du volcan qui fume, car la vue de là haut est vraiment magnifique. L’attente fut gratifiée par un rayon de soleil et une vue discrètement dégagée mais nous permettant de faire quelques belles photos. Le mont mayon est un volcan presque parfait avec sa forme conique, isolé et dominant le sud de l’île par ses plus de 2000m d’altitude. On n’a pas fait de randonnée dessus, puisque de un, on vient de Banaue et de deux, on n’aurait pu aller que jusqu’à 1000 m seulement avant de mourir intoxiqué par les gazs de souffre.
Redescente de la colline pour le Pacific Mall en vue d’une petite pause manger après tous ces efforts. La galerie est envahie de fast food en tout genre: MacDo, Jollibee, la chaine locale qui ne nous a pas du tout donné envie et Chowking, une sorte de fastfood de bouffe chinoise que Cyrielle avait déjà testé à Manille. On tente de nouveau, expérience culinaire garantie!




Direction la gare routière jouxtant le centre commercial après avoir récupéré nos bagages mis en consigne et surprise, le temps c’est dégagé et la vue sur le volcan est entière!! Ggrr, et forcément, il y a pleins d’immeubles tous moches qui nous gâchent la photo… Vraiment beaucoup de charme ce volcan fumant! On espère juste qu’il ne va pas se réveiller durant notre séjour!

Puis c’est le départ pour Donsol sur la côte Ouest, à 1h20 de minivan pour un prix dérisoire: 1,5 euros… Il faut juste attendre que le minivan soit rempli avant le départ. La petite ville de Donsol est minuscule et on se fait emmener en tuktuk ayant surement fait la guerre vue le piteux état dans lequel il était, vers un hôtel bon marché. Bonne surprise pour toutes les 2, l’hôtel est en bord de mer, le sable est noir car volcanique, et on a encore la vue sur le mont Mayon…
Hop hop hop, ni une ni deux, on enfile nos maillots et on coure vers la plage pour un rapide plongeon avant la tombée de la nuit. Repas à l’hôtel, le guide est bien avare en recommandation hôtelière ou culinaire, et on a vraiment la flemme après cette journée. D’ailleurs on se couche tôt, car demain, il faudra être opérationnel dès 6h pour la spécialité locale!!!



