J’en avais plein les fesses de ce trajet partant de Semporna pour arriver à Manille!!! Départ 7h30 après une bonne nuit de sommeil en prévision de la looooooonnnnngue journée, puis 10h de bus pour rallier Semporna sur la côte sud est à Kota Kinabalu sur la côte Nord. Ici, c’est « keykey » qu’il faut dire pour KK. Pas de bus première classe mais un bon vieux classique avec la climatisation à fond mais ni musique à fond, ni film américain, c’est déjà ça.
Une fois arrivée à la gare routière de KK, à une dizaine de kilomètre du centre je me mets en quête d’un premier bus pour le centre puis d’un deuxième pour l’aéroport. J’ai eu de la chance, je suis arrivée pile poil pour le dernier bus se rendant à l’aéroport à 19h… De quoi économiser mes précieux ringgits!!! (7 ringgitts par bus, 60 par taxi, faites le calcul). Et puis je n’étais pas très pressée puisque mon avion ne décollait pas avant 2h15 du matin, merci les compagnies low cost de choisir de tels horaires…
Un macdo pour me requinquer et bonjour les fauteuils d’aéroport si inconfortable qui vont me permettre de me reposer un peu en attendant de pouvoir m’enregistrer, puis en attendant de pouvoir embarquer… Oui, c’était vraiment long…
4h30 du matin, me voilà enfin à Manille. Taxi vers chez Caro et dodo!!! Parce que 4 nuits de 1h, c’est pas hyper reposant…
Au programme du jour, retour sur El Nido, pour un dernier week end avec la miss au bord de la mer. Car, comme c’est les vacances scolaires, Caro s’en va le week end prochain pour l’Indonésie et du coup, je ne la verrais plus!!!! Quant à moi, j’attends l’arrivée de Cyrielle demain, une nouvelle guest star pour mon blog.
Le hic, c’est que Cyrielle arrive demain dimanche sur Manille, et moi, bah, je reviens lundi… Préparation de l’appartement pour sa venue, quelques courses, de la bière au frais, la piscine l’attend, je crois qu’on est bon, je vais pouvoir prendre mon avion.


Mais attention ce n’est pas n’importe quel avion. C’est ITI airlines, une petite compagnie privée qui rallie Manille directement à El Nido. Qui dit compagnie privée dit terminal privé, avion privé et accueil personnalisé. « Bonjour madame, quel est votre nom? Voici la salle d’attente avec votre place réservée, voyez le nom écrit sur la table. Vous pouvez bénéficiez de café, gâteau… » Aaahhhh!!! Du jamais vu, du grand luxe!! Fauteuil en osier avec petit coussin vert, bouquet de rose fraiche sur la table, parquet au sol… Ça ne rigole pas. Je comprends mieux pourquoi Caro prend cette compagnie toutes les semaines pour se rendre à El Nido et non les compagnies low cost où tu peines à t’assoir dans l’avion!!! Et c’est pas fini… Carte d’embarquement ou plutôt rondelle de bois d’embarquement avec numéro de siège, parapluie pour protéger du soleil pour aller jusqu’au tapis rouge menant à l’avion… Par contre pas d’apéro à bord.






Moins d’une heure pour rallier El Nido, mais il faut faire avec le retard de l’avion car étant privé, il n’est pas prioritaire sur la piste de décollage. Jeepney à la sortie du tapis rouge pour nous amener au hall d’arrivé. L’aéroport est tout petit, seul ITI airlines utilise les pistes. Descente du jeepney, des danseuses traditionnelles nous attendent pour faire leur show. Petit rafraîchissement en attendant les valises.



Voilà, me voici en fin à El Nido. Je vais directement au centre de plongée où je dois retrouver la miss. Je retrouve les moniteurs qui étaient déjà présent il y a 15j et Rolf, le nouveau chéri de Caro, ainsi que Noémie et Nico, 2 amis de Caro venu passer 15 jours de vacances sur place. Eux n’ont jamais fait de plongée pour le moment, ce sera donc une grande découverte en tant que DSD (Discover scuba). Moi je ressigne pour des plongées aussi, mais après Sipadan, je ne suis pas très motivée je dois dire!!!


Puis direction le art Café pour réserver mon billet de van pour le retour à Manille, qui sera très long lui aussi… En passant je vais à la boulangerie: il passe la messe à la télé…

Allez, c’est pas tout mais voilà l’heure de l’apéro!!!