A la recherche de l’hippocampe

Dernière journée sur Mabul ou plutôt dernière matinée puisque le retour sur Semporna est prévu juste après le déjeuner. Pour moi, ce sera une nouvelle plongée, car je trouve trop dommage d’être au paradis et de ne pas en profiter. Du coup je pars seul avec Manny, l’un des moniteurs du centre d’origine philippin. D’ailleurs ici, les 3/4 de l’île sont des immigrés philippins. Je fais mes au revoir aux 3 australiennes après qu’on se soit échangé tous les bons plans sur la plongée et sur mon prochain voyage en Australie dans 2 mois.

 

Le but de la plongée et pas des moindres, c’est de retrouver l’hippocampe pygmé que les australiennes ont vu hier durant leur plongée du matin. Pour vous expliquer la dureté de la tache, la bête mesure dans les 3 mm, et se confond complètement avec le corail. A tel point que même quand on sait qu’il est là, on peine à le voir malgré tout. Alors noyé dans des millions de mètres cube d’eau sur 40m de profondeur, c’était quasi mission impossible. Mais loin de se décourager, Manny a réussi à le retrouver!!! Et moi, même sachant qu’il était là, j’avais du mal à le voir. Tout comme quand j’ai pris des photos et que je les ai revu… A tel point que je vous ai mis une petite flèche pour vous montrer où regarder. Et si vous ne voyez rien, bah c’est pas très grave, parce qu’il faut vraiment savoir à quoi l’hippocampe ressemble pour le trouver. Un vrai caméléon.

 

Voilà, maintenant débute une longue attente jusqu’à mon retour à Manille puis El Nido pour le week end. La ville de Semporna a toujours aussi peu d’intérêt, mais plus question de plongée si je veux prendre mon vol en toute sécurité (je dois attendre 24h entre la dernière plongée et le vol).

Laisser un commentaire