Pas de visite cette nuit, du moins je n’ai pas été réveillée! Je fais mes au revoir à Neil et Jo ce matin car moi je pars enfin sur le site de Sipadan, et quand je reviendrais, ils seront déjà repartis car leur vol est demain, donc pas de plongée cette après midi sécurité oblige et donc retour sur Semporna. Je souris, il y a des pancakes au petit déjeuner, il fait beau et je vais à la mecque de la plongée pour toute la journée.




J’attends le bateau arrivant de Semporna et comprenant déjà 5 chinois… Je ne suis pas hyper ravie de les voir car le chinois ne sait pas nager, ne regarde pas où il va, donne toujours des coups de palmes pas super agréable et gâche la plupart des vidéos en se mettant dessus. Quant à la consommation d’air et les règles de sécurité (comme ne pas remonter comme un flèche ou descendre 10m plus bas que le moniteur) je n’en parle même pas. J’espère juste qu’ils ne vont pas gâcher mes plongées si précieuses en bousillant leur air en 5 minutes…
Sipadan, j’ai vue dessus de ma chaise longue où j’écris cette article avec ma bière du soir. C’est un site et une île ultra protégée, classée parc national. Aucun habitant dessus hormis les militaires armés jusqu’aux dents qui nous attendent à la sortie du bateau pour procéder à l’enregistrement et vérification des permis si difficile à obtenir. Plage de sable blanc, eau turquoise… Un grand classique ici!! Juste 2 grandes terrasse avec tables de pique-nique réservées pour chaque centre de plongée. Allez c’est pas tout ça, mais on a des plongées à faire nous!!!










Combinaisons, bouteilles, gopro, et c’est parti pour 3 moments de bonheur extrême. Le site est réputé pour ses bans de poissons très épais, cachant même le soleil parfois, de barracudas et de jackfish (des carangues si je me souviens bien) qui tournoie au dessus de nos têtes. Spectaculaire!! Autres vedettes, les tortues ben sûr, elles sont en nombre ici, au moins 3-4 à chaque plongées, et les requins pointes blanches. Quant aux tombants, ils sont juste à couper le souffle! Plusieurs centaines de mètres de profondeur parfois, on n’en voit même pas le fond!! Ça donne l’impression de voler.
Dans mes bests sur ces 3 plongées, je retiendrais le ban de jackfish qui m’a littéralement foncé dessus après une attaque de poissons, heureusement, aucune collision mais un petit coup d’adrénaline!!!



























Aussi 2 tortues qui se sont battues, un requin enceinte et des chinois qui m’ont fait foirer mes premières vidéos à se faire tout le temps prendre en photos, gggrrrr!!!!!! Mais bon, pendant qu’ils devaient tous remonter car ils n’avaient plus d’air, moi je continuais tranquillement mes explorations avec un des moniteurs. Eh eh!! Du moins les 2 premières, car sur la troisième, je me suis retrouvée je ne sais pas comment avec 14 minutes de palier à 3m… Et c’est long 14 minutes à rester entre 3 et 4m pour que mon ordinateur ne sonne pas en continue… Heureusement que je ne consomme pas beaucoup d’air…






Et quelques autres belles choses:
















A la remontée, les chinois sont super impressionnés qu’il me reste 100 bars dans ma bouteille (soit une demi bouteille) alors qu’ils avaient fini la leur. J’avais envie de leur dire que si déjà ils se stabilisaient dans l’eau, qu’ils ne faisaient pas le yoyo entre 25 et 10 m et qu’ils arrêtaient de s’agiter toutes les 30 secondes sans raison tout en pétant le corail avec leurs palmes ils consommeraient surement moins mais j’ai préféré leur sortir qu’avec mes 125 plongées, j’avais juste plus d’expérience… Pffff….
Retour sur Mabul, partage des expériences de plongée. Tonya fleurte avec un des moniteurs de plongée et Bella la fille de Louise aussi, je les ai surpris… Bon bah moi je vais faire le tri de mes vidéos et écrire mon article parce qu’avec 4 jours sans connexion internet, je veux tout de même être à jour dans mes articles!!!