Départ de Sandakan en bus encore, avec un taxi d’abord car le terminal de bus est très très loin, et non accessible en transport en commun. J’arrive pour le premier car alors que je pensais prendre le deuxième, à peine une demi heure plus tard. Mais le départ se fera avec du retard, car le bus tombe en panne…
5h30 de route, encore 2 arrêts par la police de l’immigration à la recherche de travailleurs clandestins indonésiens avant d’arriver à Semporna. Bus plus classique mais non moins confortable.
Semporna… Il faut vraiment venir ici pour la plongée sinon, il n’y a rien à faire. Encore un après-midi à peaufiner mon blog, lire… Pour manger, je demande au moniteurs de plongées de l’hôtel s’il existe un endroit sympa et pas cher, car ce que j’ai vu en arrivant en ville ne m’avait pas vraiment rassuré. Et oui, petit restaurant purement local perdu entre les restos de touristes et l’occasion pour moi de gouter de la vrai nourriture locale: un roti. Un rôti, ce n’est pas de la viande mais un genre de galette avec à l’intérieur des légumes, du poulet… tout ça cuit dans de l’huile. Super bon et ça change du riz et des pâtes. Mais pour la bière, il faudra repasser…
Le lendemain, direction le club de plongée local où j’avais déjà réservé et payé mes plongées à Sipadan. Sipadan, c’est THE spot de plongée à Bornéo, parmi le top 10 mondial des plus beaux spots de plongée de la planète et surtout, ce n’est que 120 plongeurs par jours avec des quotas par sexe et nationalité, un vrai casse-tête pour les locaux. Et ça implique aussi que pas de résa, pas de plongée à Sipadan!!! J’ai réussi à avoir un permis pour le 15 seulement. Mais les sites de Mabul et Kapalai jouxtant Sipadan ont l’air top aussi.
Mon forfait inclus l’aller et retour sur l’île de Mabul à 1h de bateau de Bornéo, l’hébergement, la nourriture, les boissons, le permis pour Sipadan, et bien sûr les plongées au nombre de 6 sur 4 jours. Par contre, pour cause d’éloignement au bout du monde: pas de réseau téléphonique ni wifi!! Ici sur l’île, les maisons sont assez précaire, faites en bois, débordant sur le front de mer.




Je finalise les formalités d’usage (vérification des certifications de plongeur, signature des décharges…) et attends les 2 anglais qui feront le voyage avec moi jusqu’à Mabul: Neil et Jo. Deux médecins aussi et elle veut devenir gastro! Décidément!!!
A peine arrivé, on pensait glander toute la journée avec nos 6 pauvres plongées sur 4 jours. Mais juste débarqué, on nous demande si on veut plonger. Bien sûr, on n’est pas là pour acheter du terrain ;). Du coup, on doit être prêt dans… 15 minutes. Ah oui quand même! On rejoint Louise, Tonya et Bella, 3 australiennes arrivées depuis 4 jours, super sympa. Louise me bredouille quelques mots en français et est contente de me raconter ses voyages en France.
On enfile rapidement nos combinaisons à peine essayées, les bouteilles sont déjà prêtes avec les gilets montés. Départ pour Kapalai. Moi j’étais un peu sous réserve par rapport à ce que j’ai pu voir en Thaïlande ou aux Philippines: visibilité pas top, pas tant de poissons que ça et surtout pas de requins, 2 pauvres tortues de loin… Et quand j’ai su qu’on allait plonger sur un récif artificiel, j’avoue que je n’étais pas super emballée. Mais bon, il faut bien commencé quelque part.
Mais putain, c’était INCROYABLE!!!!!!!!!!!!!!! 3 tortues, des poulpes, poissons feuilles et poissons fantômes (des poissons rares et excitant pour des plongeurs), mérous géants, murène, et j’en passe. En remontant on s’est tous dit, ok, si c’est tout le temps comme ça, il y aura de la plongée supplémentaire!!! D’autant qu’il n’y a rien à dire sur les moniteurs quant à la sécurité. Nickel!
Poisson fantome





Poisson feuille:





Deuxième sortie de la journée dans l’après midi sur Mabul: encore des tortues, des raies pastenagues, poulpe, mérous… Et j’ai même réussi mon défi selfie avec une tortue.





Dans la soirée je sympathise avec mes voisins anglophones fort sympathiques et compréhensifs sur mon manque de vocabulaire. Je vais être bien ici pendant 4 jours!!! Et j’attends avec impatience Sipadan dans 2 jours… En attendant je m’en vais dans ma chambre privative avec ma salle de bain et mes 2 grands lits pour moi toute seule.