Sepilok

Bon ici, l’organisation, c’est plus compliqué que dans le Sarawak… Pour aller à Sepilok, le centre de réhabilitation des orang-outans (encore, oui je sais que j’en ai déjà fait un près de Kuching…), pas moyen de prendre un taxi hors de prix, c’est bus sinon rien. Mais faute d’office du tourisme, je n’ai que le guide pour m’aider dans cette lourde tache. Je demande conseil à la gérante de l’hôtel sur les horaires. Pour aller à Sepilok il y a bien un bus direct à 9h. Problème: le nourrissage des singes et donc le moment le plus intéressant est à 9h30-10h. Connaissant leur moyen de transport, pas besoin d’être savant pour savoir qu’il me faudra plus d’une heure en bus pour m’y rendre. Je vous laisse faire le calcul: quelles sont les chances que je vois un orang outan??? Quelles sont les autres possibilités? Il doit bien y avoir des bus qui y vont avant? Réponse: oui, mais il faut marcher 2,5km avec les autres bus… Comme si ça me faisait peur!!! Après elle n’en démord pas et veut me faire prendre celui de 9h: niet.

 

Du coup réveil à l’aube, petit déjeuner précipité pour prendre un bus, je l’espère, à 7h. Je m’en vais à la gare routière et ne voyant rien venir, je me mets en quête d’information car ici, qui dit gare routière ne dit pas forcément que tous les bus y passent… Faut pas chercher à comprendre… Et comme je m’y attendais, le bus voulu est un peu plus loin, et part bien à 7h, ouf!!! 25km plus tard, le chauffeur a manqué de ne pas me déposer! Heureusement que j’avais mon GPS pour suivre la route.

 

Donc 1h30 de route puis 30 minutes de marche et me voici enfin à destination. Payement du droit d’entrée (beaucoup plus cher qu’à Kuching) ET du droit d’appareil photo. Et c’est parti pour une partie de cache cache avec les singes!! Deux essayent de prendre les mêmes chemins que moi, puis d’autres s’en vont vers la nurserie, d’autres sont dans la « feeding zone », c’est le festival!! Beaucoup plus de monde, et vraiment différemment organisé par rapport à l’autre centre. Les nourrissages ont lieu en matinée et en début d’après midi, du coup je reste pour prendre le seul et unique chemin de randonnées, le « bird trail ».

Petit conseil des gardes forestiers et l’occasion pour moi d’apprendre des nouveaux mots d’anglais, dont je me serais bien passée: leetch, autrement dit: sangsue… Ici, vue l’humidité, attention aux sangsues… Ça va, je n’en ai pas croisé avec mon short et mes chaussettes basses, mais un autre randonneurs’est fait dévorer… 1 km seulement à travers la jungle mais des singes, des écureuils de toutes sortes, des oiseaux dont je connais pas le noms, et autres insectes. Pas mal!

 

Petit film documentaire avant le dernier nourrissage et le retour en ville par le bus direct cette fois-ci. Je suis bien claquée!!

Laisser un commentaire