Jurassic park

Pas très tranquille ce dortoir… Des australiens qui font la fête à 4h du matin dans le couloir, ça m’énerve un peu!!

 

Enfin bon, direction le « jetty » ou port pour prendre mon bateau pour les îles. Les 5 îles appartiennent au parc national de Tunku Abdul Rahman National Park. Pour s’y rendre les compagnies privées se battent tous les matins aux guichets, et ils sont tous au même prix!! Je prends l’option pour 2 îles: Sapi et Mamutik car elles offrent des spots de snorkelling, et un peu de randonnées. Départ en bateau rapide, qui tape les fesses tellement il va vite. Gilet de sauvetage obligatoire, c’est vraiment une manie en Asie! Enfin, quand on voit le nombre de chinois ici, on comprend l’utilité, du moins pour eux.

Première île: Sapi. Sable blanc, eau turquoise et transparente comme de l’eau de roche, déjà plus de 30° alors qu’il n’est que 9h, je savoure déjà ma journée. A peine arrivée, je prends mes masque et tuba et je file dans l’eau. Pas de gros, mais des perroquets en abondance et quelques clowns. Les chinois, qui ne savent nager, sont en gilet de sauvetage. D’ailleurs ça me rappelle l’histoire de Caro qui avait encadré un chinois en plongée une fois et qui avait planqué son gilet de sauvetage sous sa stab (le gilet qui permet de maintenir la bouteille dans le dos). Panneau spécial pour eux pour ne pas détruire le corail en marchant dessus. De toute évidence, d’après ce que j’ai vu, non seulement ils ne savent pas nager, mais ils ne savent pas lire non plus…

Je sèche au soleil puis je me lance sur le chemin de randonnée qui fait le tour de l’île. Absolument pas entretenu, je dois bien être une des rares à le parcourir… et impossible à un moment d’avancer plus, la route est barrée par 3 arbres  écroulés… Je fais demi-tour pour profiter de la plage, les sauveteurs veillent!

12h, direction la deuxième île: Mamutik. Beaucoup plus petite et moins bondée, c’est l’endroit idéal pour sortir mon sandwich aux rillettes de saumon petit navire, ramenées par les parents de France. Puis nouveau snorkelling, l’occasion de voir les plus grands poissons clown de toute ma vie, au moins 25cm de long!!! Des vrais monstres! Vous remarquerez au passage le maillot de bain local…

Le retour est prévu pour 16h, mais on vient m’annoncer, alors que je dore sur la plage en profitant de mon nouveau maillot, que le départ sera à 15h puisqu’il n’y a plus personne, donc plus de bateau. Regard sur ma montre: 14h45… Regard aux alentours: pleins de monde sur la plage et dans l’eau. Alors j’ai dit non, je suis pas d’accord, et vous allez pas me faire croire que tous ces gens seront partis d’ici 15 minutes! Coup de téléphone du mec, et puis c’est d’accord, je peux rester. Non mais…

 

Je continue tranquillement mon Candy Crush et j’entends du bruit. Je lève la tête: aaahhh!!!!!! Un énorme varan (gros lézard genre dragon de komodo), juste en face de moi à 2m!!! Pas bouger… Prendre l’appareil photo… Tout tranquille, il ne bouge plus puis retourne aux poubelles qui étaient juste derrière. Du coup, ce n’est pas un varan, mais 3 que je vois! Plus un tout petit bébé qui se faisait une petite promenade au bord de l’eau. Décidément, il est plein de surprise ce pays!

 

Retour sur la terre ferme pour préparer mes affaires pour demain.

Laisser un commentaire