Non, il ne manque pas un K pour faire Ku Klux Klan, mais il s’agit de l’abréviation pour Kota Kinabalu, mégalopole tout au nord de Bornéo. Et oui, après le départ de Manu, et en attendant l’arrivée de Cyrielle aux Philippines dans 15j, me voici de retour sur l’île de Bornéo, toujours du côté malaisien. La première partie dans le Sarawak m’avait enchanté, j’attendais avec impatience de découvrir le reste de l’île, sachant qu’il existe de grosses différences entre le nord et le sud, notamment concernant les prix…
Avion nocturne, seulement 2h de trajet entre Manille et KK. La guest était réservée d’avance, car pas question d’arpenter les rues à 2h du matin, même si la ville est plutôt sûre. Dure retour aux dortoirs ventilés après un week end en appartement climatisé!! Peu de charme ici, un rafraîchissement des peintures et des installations ne ferait pas de mal (Stay-in-lodge), mais les tarifs restent compétitifs.
Petit déjeuner inclus, ici c’est libre service. On peut se faire bouillir de l’eau à volonté, ça sent le retour des nouilles déshydratées. Je commence à étudier le guide, car hormis la fin de séjour prévue à Semprona pour des plongées incroyables et après avoir éliminé l’ascension du mont KK pour cause de tarif exorbitant (500$), bah, je ne sais pas ce que je fais!!!
Je pars alors en quête de l’office du tourisme, ou plutôt les offices. Le premier, jouxtant l’hôtel, vend surtout des circuits organisés, peu dans mes moyens. Le deuxième, il m’a bien fallu 2h pour le trouver… Indications plus que limitées dans le guide, à l’autre bout de la ville, perdu entre un immense centre commercial tout neuf et même pas encore achevé et des blocs d’immeubles, aucun panneau indiquant que c’est là… Le sabah parks…Dur. Je le cherchais car le guide disait qu’il donnait une tonne d’information. Moi je dirais plutôt une tonne de non-information… En gros j’ai fait une partie gratuite.

Fallait deviner que c’était là!!!!
La ville est peu attrayante, voir carrément moche malgré son front de mer en travaux et en cours d’aménagement et son port. De nombreux marchés et centres commerciaux, mais aucune vrai curiosité. Juste une clock tower et un point de vue sur la ville. Aucun point de vue sur le mont, dommage. Le séjour sera court ici!! Je vois quand même pour visiter des îles demain, puis je partirais pour la côte tranquillement.
Au niveau culinaire, adieu les bons petits plats européens et les hamburgers!! Retour au nouilles pas cher avec quelques morceaux de mangues séchées rapportées des Philippines et petits gâteaux tirés de la boulangerie du coin.