Toujours suite aux conseils du couple français rencontré sur le bateau au départ de Coron, avec Manu on a signé pour une excursion de 3j dans les rizières. Après les plongées, on avait vraiment envie de changer de paysage. On n’est pas déçu.
Pour faire les choses bien, parce que pour une fois le budget nous le permet, on a pris un guide!! Ce sera donc June qui nous accompagnera durant ces 3j. On fait nos sac, on emporte le minimum syndical pour avoir le moins à porter possible. Surtout que le premier jour: c’est 8 h de marche…
Départ en tuktuk pour 1h de route avant de nous déposer au pied d’un sentier qu’il nous faudra suivre pour la journée. D’abord dans la forêt avec sentier humide, du coup dans la boue, puis à travers les rizières ce qui en clair veut dire sur un chemin de 40cm de large, rarement bétonné mais plutôt alternant entre de la pierre et des petits cailloux bien casse gueule… D’ailleurs j’en ai brisé mes sandales de marche et Manu s’est retrouvée avec la jambe dans la boue d’un champs de riz… Pour le reste, heureusement qu’on avait des bâtons de marche!!

June nous explique la culture du riz: en ce moment, les agriculteurs sont en pleine « transplantation » du riz: après l’avoir planté en tout petit champ dans ce qu’il appelle la « nursery », il le replante de façon nettement plus espacé. Les nurseries disséminées donnent des petits champs verts fluos à l’intérieur des grandes terrasses. Très jolis. Certains champs sont à l’abandon, les jeunes générations ayant désertés la campagne après leurs études.

Quant à nous, on explique à June ce qu’est un poisson d’avril en ce 1e Avril… L’occasion de lui faire quelques blagues.

8h, ça fait beaucoup, on est bien contente d’arriver enfin à Campulo, le petit village qui nous accueillera pour la nuit. On en a pleins les pattes!! On est seul dans le village, peu font le trek de 3j. Du coup on a une énorme chambre rien que pour nous. Mais ni réseau, ni wifi!!


Et contrairement à ce que vous aurez pensé, non, je n’ai pas mangé de riz!! Sandwich le midi au bord de la rivière, et noodles le soir. Par contre on a gouté l’alcool de riz… Pas terrible…
Ici, pas de climatisation ni de ventilateur, les nuits sont fraiches. On va bien dormir, c’est garanti!