L’archipel des Bacuits

Oh surprise, on a le droit à du café dans notre hôtel avec vue et accès direct sur mer!! Rien de tel pour commencer la journée qu’un bon petit déjeuner en regardant les bateaux amarrés dans le sable… Il fait beau, il fait chaud, la journée commence bien.

 

On arrive légèrement en retard au centre de plongée (Palawan Divers) après avoir pris notre tuktuk mais Caro nous y attend de pied ferme!!! Car aujourd’hui, elle sera entièrement responsable de nous, et ceux pour la première fois!!! En effet, en plus d’être prof au lycée français de Manille, la miss occupe tous ses week end en plongeant à El Nido, et passe actuellement son Dive Master, un équivalent de mono de plongée en gros. Elle prend son rôle très à coeur et on est donc accueillies très chaleureusement au centre. On dit bonjour à toutes les têtes qu’on a vu maintes et maintes fois sur Facebook, et c’est parti pour un briefing de la journée. Nous serons sur l’irrawady 3, le plus grand des 2 bateaux pour la journée accompagnées de François, suisse retraité vivant au Brésil, ainsi qu’un couple anglais-hollandais. Rolf, qui passe aussi son dive master et aussi originaire d’hollande nous accompagnera et aidera Caro dans sa très lourde tache…

Prise en main du matériel et découverte du bateau. On découvre l’extrême intimité qui sera la notre au passage aux toilettes. Impossible de ne pas savoir si quelqu’un y est déjà ou pas. La configuration est différente de Coron, et nos dive masters nous préparent nos bouteilles, à nous la glande!!

Trois plongées au programme dans un décors de rêve sur l’archipel des Bacuits: South Miniloc, Twin Rocks et North Rock. Briefing par Caro avant le départ, avec quelques difficultés, c’est vrai qu’on ne l’aide vraiment pas beaucoup… Séances photos pendant les explications, petites blagues, imitations… La pauvre!!! En même temps quand elle nous dit: « les girls, on va diver en jumpant dans l’eau », c’est dur de ne pas se moquer un tout petit peu!!! Mix anglais et français afin que Rolf puisse nous comprendre.

Des beaux coraux dans différentes nuances de vert, une tortue, des beaux poissons, une bonne visibilité… Que du bonheur!!! D’autant que Caro avait la pression, je lui avait demandé absolument de voir une tortue pour faire un selfie. Pari presque gagné! Entre 2 plongées, pause bronzage au soleil à l’avant du bateau, discussion ou bon repas préparé avec un simple mini barbecue par notre capitaine. Mmmmhhhh!!!! Ça nous permet d’oublier que l’eau n’est qu’à 25°C….

Retour sur la terre ferme en milieu d’après midi, ce qui nous laisse le temps de passer à la boulangerie locale, acheter nos billets de bus pour le retour vers Puerto Princessa, boire un verre en terrasse en profitant de la vue… Ce qui nous permet de profiter de la faible connection wifi, recevoir nos mails, voir que le vol de lundi à Puerto Princessa est avancé de 2h, du coup les horaires de bus sont trop juste il faut en changer, mais… La boutique vient de fermer… Je trouve au passage un petit porte monnaie tout mimi et complètement adapté à ma passion de la plongée!! Photo à l’appui!!! Manu se rachète de la crème solaire. Du moins c’est ce qu’on croyait jusqu’à ce que Caro nous explique que « intensive whittening », c’était un traitement dangereux permettant aux philippins de se blanchir la peau… Oups…

Retour au centre de plongée pour retrouver Caro qui finit sa journée ainsi que Béné et Flo, les copains de Manu qui nous ont rejoint à El Nido. Après Coron, ils seront de nouveau avec nous sur le bateau demain, ça promet!

Avec Manu, B&F, on tente le tuktuk à 4 bien que Caro nous ait dit que c’était pas possible: 3 dans l’habitacle, et un l’arrière de la moto!! On mange dans un petit restaurant appartenant à la famille de la réceptionniste du club de plongée, accompagné de B&F, Rolf, et d’autres dive masters amis avec Caro: Filip (belge flamand), Thomas (français), Sami (du 9-3). Pour la première fois depuis très longtemps, on sera servi tous en même temps, ça change!! Bonne ambiance à table, on comprend vite pourquoi Caro tient à passer tous ses week end à El Nido. J’en profite pour glaner quelques conseils sur Bornéo et l’Indonésie.

 

 

Voilà, demain tout le monde plonge, alors on rentre bien sagement tous chez soi. Sachant que B&F sont dans le même hôtel que nous, et Caro dans celui qu’on a refusé au tout début.

Laisser un commentaire