Pour rejoindre El Nido sur l’île de Palawan au sud de Coron, pas le choix, c’est le bateau qu’il faut prendre! Les tickets on été acheté dès notre arrivée, mais saison basse oblige, on les a négocié ferme. D’autant qu’après 3 mois passés en Asie, j’ai compris que quand un local te regarde avec un instant de silence avant de t’annoncer un prix, c’est qu’il s’est demandé combien il pouvait se faire d’argent en plus du prix réel. Et puis il faut pas rêver, on ne paiera jamais le prix des locaux. Enfin bon, d’un prix de 1600 pesos indiqué dans le guide (vieux de 2012, merci le lonely…), on est passé à 1500 en général, puis 1400 à peine au bout de 30 secondes sans même négocier, puis 1300 à l’hôtel, puis 1150 complètement au bluff: On m’annonce 1300 et je dis que j’ai trouvé 1200 ailleurs, alors ils sont allés plus bas. Mais j’avais pas trouvé 1200…. eheh!
Billet en poche, en route pour un autre port. Contrôle des tickets, puis payement de la taxe de sortie, pas prévue celle là… En suite, un garde avec un chien nous demande de poser nos bagages: contrôle anti drogue!!! Alors on repense à la serveuse d’hier, un peu stone…
Salle d’embarquement, les voyageurs se lèvent, on les suit dans le bateau « El-Nido-Coron-Mindoro » . Puis après 10 minutes on nous demande où on va: El Nido. Ah, mais le bateau part pour Mindoro, une île au Nord de Coron. Oups… On change de bateau.
On ne s’attendait pas du tout à ça. Bateau petit, soute, banc en bois avec à peine de la place pour tous les voyageurs, et en plus il pleut des cordes!!! Port des gilets de sauvetage obligatoire, c’est pas hyper rassurant. Je repense à ma copine Bénédicte qui avait fait le même trajet il y a quelques années at qui avait bien cru qu’ils allaient couler quand une partie du bateau s’était détachée… Mais finalement, aucun problème. La pluie a cessé, le soleil est revenu, et il y avait un pont supérieur qui nous permettait de nous allonger un peu et surtout de prendre l’air. Les gilets de sauvetage nous servent d’oreiller ou de matelas, et je remarque alors la consigne « merci de ne pas se servir des gilets de sauvetages comme matelas ou oreiller ». On fera comme si on n’avait pas compris!


Arrivée à El Nido vers 16h, quasiment à l’heure! On se met en quête d’un hôtel pas cher, ce qui n’est pas chose facile par ici, les prix sont plus proche de la Birmanie que du Laos… Après quelques refus et négociations, on se retrouve à Corong Corong dans un hôtel en bord de plage pour un prix correct pour notre budget.
Retrouvailles de Caro qui est aussi arrivée à El Nido et qui nous attend au centre de plongée. Encore des essaie du matériel… Je vous passe les détails.

Puis pizza!!!!!! Caro nous invite encore tellement elle est contente qu’on soit venu la voir jusqu’aux Philippines. Un dernier verre et on rentre, car demain il faudra encore se lever tôt pour aller plonger…
PS: wifi vraiment pas top dans les îles… Les photos et la suite viendront plus tard…