Nuit sans encombre, Buggy nous a bien laissé tranquille. Petit déjeuner dans une petite boulangerie locale avant de se diriger vers le port, juste à côté de notre hôtel. Les petits pains jaunes presque fluo y sont délicieux. La jeepney (genre de jeep allongée, spécialité locale) du Rocksteadydivecenter, le centre de plongée, nous attend à quai. Il embarque les bouteilles, les casiers, puis nous! Nous sommes 6 aujourd’hui. Deux américains et une chinoise qui finissent leur open water, et une québécoise.
Direction le barracuda lake. Pas d’épave sur cette plongée, mais un lac d’eau de mer, entouré de falaises de calcaire magnifique, une eau turquoise et surtout des courants d’eau chaude. Ma combinaison de 5 mm d’épaisseur m’attendra bien sagement, car pour cette plongée, pas de combinaison requise! Mais on garde le maillot bien sûr!!! En effet, dès 20m de profondeur, l’eau peut monter jusqu’à 39°C!! On se croirait dans un bon bain, mais sans la mousse. La visibilité est bonne, pas de poissons, mais de beau paysage et de nouvelles sensations. Et quel bonheur de pouvoir faire pipi sans la combinaison!!! On rencontre quelques poissons chats qui nous font des câlins en venant manger dans notre main, mais pas de barracuda au barracuda lake, ils ont du avoir trop chaud… J’en profite pour faire de belles photos, qui seront chargées quand la connexion sera de meilleure qualité. A la remonté, l’eau nous semble bien froide en comparaison!



Un peu de navigation dans notre bateau philippin peu spacieux mais typique du coin, et qui brave les vagues avec… fraicheur. Avec Manu on se réfugie au sun deck, c’est qu’elle a du retard sur le bronzage…
Première épave japonaise, coulée durant la seconde guerre mondiale, un cargo. Il parait qu’en venant ici, les japonais pleurent quand ils plongent, en l’hommage des morts… Aller et venu à l’intérieur, visibilité moins bonne, heureusement qu’on a une lampe.
Super repas de riz à midi, mais varié et étonnamment préparé dans le minuscule espace qui sert de cuisine. Bravo au cuissot!!
Puis deuxième épave sur le même thème. On rencontre quelques potins sur les coraux qui se sont installé au gré du temps sur le métal: des coffres, des rascasses, un baliste, un poisson crocodile…
Puis 2 bonnes heures de routes pour le retour… Les épaves sont éparpillées tout le long de l’île. On booke aussi pour demain, car les épaves sont peu fréquentes en Asie.



Retrouvailles pour Manu de 2 ses amis venus aux Philippines en même temps que nous, on mange ensemble et ils viendront avec nous demain sur le bateau. L’argument de la bière offerte à la fin de la troisième plongée les a définitivement convaincus!!!