Je poursuis l’exploration de la région en me dirigeant vers la frontière indonésienne pour voir des grottes. L’avantage de rester aussi longtemps à Kuching, et de n’avoir absolument rien programmé à l’avance, c’est que j’ai vraiment le temps de visiter la région et ses nombreuses ressources. Beaucoup de touristes se contentent d’aller à Bako et Semenggoh avant de poursuivre au Nord vers Mulu. Mais moi, programmer un vol aller retour en plus de la visite du parc de Mulu sur 2 jours, c’était un peu juste… Et puis je n’aurais même pas tout fait ici!!! Je ne serais pas aller au parc de Gunung Gading par exemple voir la fameuse fleur raflesie, mais pour ma défense, il n’y en a pas en fleur en ce moment.
Me voilà donc accompagnée de ma feuille d’horaire de bus, si précieuse et remise par l’office du tourisme. Un bus part toutes les 30 minutes pour Bau, petite ville à 30 km de Kuching. A peine arrivée à Bau, le bus qui part vers la première grotte est prêt à partir, je fonce!! Le trajet aura duré un peu plus d’une heure de Kuching. Payement de l’entrée du parc pour visiter la Wind Cave, location d’une lampe torche car la mienne vient de rendre l’âme, imbibée de jus de pile, elle a complètement rouillé…
Après les Bouddhas-grottes de Birmanie, les grottes non sécurisées et casse gueule du Laos et les grottes hôpitaux du Vietnam, me voici donc dans les grottes éducatives de Bornéo!! L’accès se fait par un chemin construit en bois, rambardes sécurisées et panneaux explicatifs. L’endroit est connu des malais, surtout le week end où ils viennent pique-niquer aux abords des grottes. Dès l’entrée, impossible de rater les chauves-souris!!!! Il fait nuit noire sans la lampe… J’apprends que celles-ci à force de s’agripper et respirer forment des trous dans la roches et que les jolies traces jaunâtres autour des trous sont de l’urine dont se nourrit nombre de bestioles…


La grotte est parsemée de 3 chemins, on voit aussi quelques fossiles dans la roche. Dehors, la jungle est bien présente avec son lot de chaleur et d’humidité.
Je me dirige après, du moins c’est ce que je croyais, vers les Fairy Cave. A l’entrée de la Wind Cave, on me dit qu’un bus passe toutes les 30-45 minutes pour aller aux autres grottes. Il a juste oublié de me préciser qu’il n’y avait pas de bus entre 13 et 15h, et que d’ailleurs, le dernier passait bien avant 13h… J’ai donc attendu vainement un bus qui n’existait pas, avant de retourner à pied vers Bau, à environ 5 km…
Prochain départ pour les grottes de Bau à 3h. Certes, mais dernier retour pour Kuching à 4h30… Trop juste, surtout que le retour des grottes à Bau n’est pas garanti. Et prochain bus pour Kuching? Pas avant dans 1h20. Ggrrr… On me propose gentiment de visiter la ville. Mouais… Donc à voir à Bau: son joli lac avec montagnes derrière, mais pas de baignade du fait de la présence d’une quantité important d’arsenic… Son temple chinois, ses bâtiments sans charme, mais son centre commercial pleins de ressources intéressantes: comme ses lampes de nuit qui se mettent directement sur prise pour les enfants mais en forme de croix rose avec un petit jésus dessus… Ou son congélateur en self-service: vous voulez des frites ou des nuggets? Ça se sert au kilo… Je voulais prendre quelques photos mais on m’a poliment demandé de ranger mon appareil. Je m’offre une petite glace, la première depuis la Birmanie. Et je réinvestie dans une lampe frontale avec batterie rechargeable, la prise se situant directement sur la lampe.

Voilà, retour dans la gare routière du centre, juste à côté de sa jolie mosquée rose bonbon.