Départ hier pour Bako National Park, à une quarantaine de kilomètres au nord de Kuching. J’ai préparé mon sac la veille en ne prenant que le minimum vital et en laissant le reste à l’hôtel: brosse à dents, un short, une paire de basket, un maillot, des nouilles déshydratées, 3L d’eau, un demi litre de coca, des biscuits. Et c’est tout, parce que comme je comptais bien garder mon sac avec moi, il fallait aussi être assez léger.
Je mets mon réveil tôt mais pas trop, histoire de ne pas arriver en milieu d’après midi, mais de dormir un peu quand même!! Le bus est encore une fois facile à trouver, 3,5 RM pour se rendre sur place. Après 45 minutes de trajet, j’arrive à l’office du parc d’où on peut acheter son billet d’entrée mais aussi le billet pour prendre le bateau qui permet d’arriver au parc. Dès l’entrée, enregistrement de la chambre, ou plutôt du lit en dortoir et on me prévient que le prochain bateau ne partira qu’à 11h, car la marée est trop basse pour permettre d’arriver sur place. Rapide coup d’oeil à ma montre: il est 8h45, ça commence bien… Heureusement j’ai chargé un nouveau livre sur mon téléphone et l’histoire est passionnante.

11h et des brouettes, embarquement sur les petits bateaux, mais attention, port du gilet de sauvetage orange obligatoire!!
La traversée qui ne devait durer que 20 minutes se prolonge: la marée n’est pas encore assez haute, il ne doit y avoir que 30 cm d’eau!!!! D’ailleurs, impossible d’arriver à l’embarcadère, on débarque donc directement sur la plage: première baignade en Malaisie!
12h10, arrivé au parc!!! Remise du plan des randonnées possibles, ce qu’il y a à voir, et interdiction de baignade dans la mer…
-« Why? »
-« Because of the crocodiles »
-« … »
Le check-in ne se fait pas avant 14h, mais pas non plus après 16h30… Donc pas de randonnée de plusieurs heures, au risque de ne pas avoir de lit ce soir!!!
Il fait chauuuuuuuuudd!!!!! Je n’ai pas fait 3m que je suis déjà en nage… Je remercie Saint Décathlon et ses t-shirt de sport qui me sauvent la vie dans ce pays où l’humidité est permanente.
Je commence par ne pas prendre le bon chemin, un grand classique chez moi. Pourtant, tous les sentiers sont bien indiqués par un code couleur, inratable. Au début je me dit, pas grave. Sauf que le trek est sensé durer 3h30. Rapide calcul avec les horaires du check-in puis retour en arrière. Le premier jour, j’ai fait les petites randos de 1-2h qui vont vers la plage (où ne peut donc pas se baigner) mais qui surtout sont le lieu de rendez-vous des singes nasiques. Ah je vous en aurait fait découvrir des bestioles dans ce tour du monde!!! Un peu de culture: le nasique est un petit singe avec un appendice nasal très proéminent chez le mâle, et qui possède dans son ventre des bactéries faisant que les feuilles non comestibles qu’il mange le deviennent. Moi j’avais surtout l’impression qu’ils portaient un manteau de fourrure et un slip blanc, mais bon… Il ne craint pas l’homme et étonnement, on le trouve surtout à l’entrée du parc, près des bureaux ou dans les sentiers qui en sont proches.



Premier chemin, tout le monde semblait en avoir vu au moins un, mais pas moi… Moi j’ai eu le droit au serpent au milieu du chemin et à l’ENORME araignée.
Je dis au guide qui est là: « I don’t like spiders ». Lui: « Ah ah, welcome in Bornéo!!! ». Du coup je n’ai pas fait la rando de nuit où on peut encore mieux les admirer…


Les chemins sont variables dans la jungle: de la piste, de la passerelle en bois aménagée, du gladouieux, de la racine d’arbre, du caillou glissant, du caillou pas glissant…. De la forêt, de la prairie, de la plage… Difficile à décrire!

Fin de journée, je reviens seule de mon viewpoint, et je tombe nez à nez avec le fameux nasique!!!! Ils étaient 2, rien que pour moi!
Prise des quartiers dans mon 3 étoiles dans la jungle: ça sent l’humidité à plein nez! Donc confort très rudimentaire après une première (demi) journée de marche. Les cochons sauvages sont de la partie, aucun scrupule à nettoyer chaque jardin.
Il existe une cafétéria qui me font regretter mes nouilles déshydratées… Mais c’était l’occasion de parler avec un irlandais avec un cheveu sur la langue. Exercice de compréhension indéniable!!!
20h, tout le monde au dodo!
8h30, départ pour une nouvelle randonnée nettement plus longue cette fois, qui m’emmènera jusqu’à 13h pour le départ du bateau. Et juste à temps avant le retour de la pluie, le coup de bol!!



Retour à l’hôtel, l’hollandaise m’a laissé un message trop mimi! Ils sont sympas ces hollandais…
PS: Mesdames et messieurs, voilà environ 3h que je travaille sur la nouvelle rubrique » mes pages « . A partir de maintenant, pour relire les articles anciens car comme contrairement à moi vous n’avez pas de menu déroulant, j’ai créé pour chaque pays que je traverse une page. Dans celle-ci vous retrouverez toutes les villes visitées, les dates ainsi que les articles accessibles en cliquant directement sur le titre de l’article. Les vidéos sont rangées par pays, les bilans et budgets de même. Je crois que comme ça ce sera nettement plus lisible, surtout pour ceux qui intègre le blog en cours de route et qui bugent sur leur tablette (et je pense notament au collège Sainte Croix…). J’ai essayé sur mon mac, pas de souci, mais si vous en avez, faites le moi savoir!! Sachez que ce coup de géni me vient de ma rando de ce matin et que cela m’a bien occupé!!!!!