Vous l’aurez deviné, cette journée a été consacrée aux chats. En fait, comme j’avais réservé et payé 3 nuits ici, je ne peux partir pour un parc national que demain, alors j’occupe mon temps avec les activités culturelles que me proposent la ville. Et comme j’ai déjà bien vadrouillé dans la ville, me voilà donc au musée du chat de Kuching.
Facile d’accès par bus, le musée est en plus gratuit, comme tous les musée de Malaisie d’ailleurs. Seul le droit de photos est payant. Je me demandais ce qu’on pouvait trouver dans un musée consacré au félin et je n’ai pas été déçu du voyage!!! Le musée est un peu à l’écart de la ville, on n’y va pas par hasard. Le bus m’arrête en bas d’une colline qu’il faut grimper sous la chaleur humide, je me prépare pour mes 2 jours de randonnées qui seront dans des conditions bien pire.
Le bâtiment est immense, mais n’abrite pas que le musée. Dès l’entrée, ouah, c’est…hummm …. stupéfiant. Je vous laisse juger par vous même… Un mélange d’entrée de cinéma et de parc d’attraction…
Puis arrivée à l’intérieur, je tombe des nues… Comment ont-ils pu réunir autant d’objet en rapport avec les chats??? Tableaux, dessins, affiches de publicité, tasses, vaisselles, broderies, chats empaillés, bibelots en tout genre et j’en passe… Y’en a partout!!!!!!!
Outre l’amoncellement d’objets divers, il y a beaucoup de panneaux explicatifs sur l’histoire de Kuching, la place des chats dans les cultures malaises, chinoises, japonaises, égyptiennes…. Des informations sur la vie du chat et surtout sur son sommeil, les différentes races, ces cousins… Très intéressant, il ne manquait plus que de vrais chats sur place.

Je teste ensuite les noodles du marché pour moins d’1 euro. Bon…, c’est bien pour le prix…
Pour le reste de la journée, j’avais hésité à aller à la ferme de crocodile, mais je me suis dit que ça allait surement ressembler à un énorme zoo. Rien de marqué dans le guide, du coup je me dirige plutôt vers les autres musées de la ville et en particulier celui ethnologique. Quelques informations sur la culture malaise, les longhouses (grosses maisons communes en bois où je n’irais pas, trop show à touriste à mon gout, et puis il y avait une reconstruction dans le musée…), les animaux de Bornéo… Puis passage à l’aquarium, ou plutôt aux aquariums tous petits.
Je profite de mon temps pour planifier un peu mon séjour au sabbah dans quelques semaines car en parcourant le guide, j’ai eu quelques surprises qui se sont confirmées après quelques recherches sur internet… Alors qu’ici on mange pour rien, les excursions sont faciles par transports publics et pas cher, au sabbah, au nord de Bornéo, ce n’est pas la même histoire. Compter 400 euros l’ascension du mont Kota Kinabalu en ayant réservé 3 mois à l’avance, réservation de même pour la plongée à Semporna (donc envoie de mail dans la foulée), il faudra compter aussi 2 fois plus pour le logement et la nourriture… Ça fait mal… Et c’est déprimant…
Préparation de mon sac pour demain, je laisse mon gros sac à l’hôtel et partirais avec le petit pour 2 jours avec des réserves de nouilles déshydratées et d’eau. Le dortoir déjà pas très rempli s’est encore plus vidé. Juste moi…. et une hollandaise qui revient à peine de 2 jours de rando. Ah, ça fait du bien de parler avec quelqu’un de nouveau!!! Malheureusement elle part demain… Tant pis!