Départ cette nuit à 2h30 pour l’aéroport de Phuket, le trajet le plus cher de l’histoire!!! Et étant au sud de l’île, en plein milieu de la nuit, difficile de négocier. Et passer la nuit à l’aéroport pour une faible économie….
Du coup j’ai fait mes « au revoir » à mes compagnons plongeurs avant qu’ils ne partent gouter les succulents insectes au marché en fin d’après-midi… Pour eux le retour se fera vers le froid de la France en début de soirée.
Vol sans encombre pour Kuala Lumpur avec un premier tampon sur mon passeport et beaucoup de « bonjour, merci, au revoir ». Je crois qu’ils aiment bien les français ici. Puis deuxième vol pour Kuching, petite ville au nord ouest de Bornéo, avec un deuxième tampon à la clé!
Ça me fait un peu bizarre après ses 3 semaines sans trop bouger ni visiter de découvrir un tout nouveau pays. Un peu d’appréhension quant aux us et coutumes encore inconnue et potentiel attrape touriste… Surtout que je n’ai pas vraiment ouvert mon guide jusque là, je n’ai fait que suivre les conseils d’Angela, l’allemande rencontrée en Birmanie à Hpa-An. Et mon guide n’est pour une fois pas le gdr, car il n’existe pas pour Bornéo, du coup, je change de bord et le trahi avec le Lonely que je n’apprécie guère. Je le trouve pas très clair, absolument pas mis à jour et pas très fonctionnel. Mon gdr me manque…
Un peu d’argent au distributeur, et direction le comptoir des taxis pour le centre ville. Première surprise, personne ne m’alpague à tout bout de champs, les tarifs sont codifiés et pas cher (surtout comparé au trajet de ce matin…. Ils ne sont pas prêt de me revoir à Phuket!). Le chauffeur est sympa, il me fait un peu sa pub des fois que j’aurais besoin d’un taxi, et il me drague aussi!!!!
Direction « the wrong place », la guest qui va m’accueillir les 3 prochains jours. En plein coeur de la ville, proche du fleuve, je la trouve un peu à part des autres guest où j’ai pu aller. On dirait un vieil entrepôt réhabilité en bar-restaurant au rez de chaussé, à l’étage, une grande pièce sans porte avec une longue rangée de dortoirs, des matelas où je sens les ressorts, les murs sont bruts (écaillés par endroit, brique visible… mais ça donne du charme!!). Les sanitaires sont sur le paliers, tout est en métal et du coup, ça rouille un peu. Eau chaude, clim, je n’en demande pas plus. A l’arrière, vue sur la rue et 2 hamacs me tendent les bras pour une petite sieste réparatrice. Les consignes sont marqués aux marqueurs sur des bouts de cartons. Cosi à souhait!


Accueil à la cool, en même temps, il n’y a pas grand monde dans la guest. Petite boisson de bienvenue et gros clin d’oeil à Camille, car s’était un « 100 plus »!!!!!!!! Tu avais raison: le 100 plus, bah c’est sans plus…
Je feuillette vite fait le guide après la sieste, et en attendant que la pluie s’arrête… Climat tropical oblige car proche de l’équateur, il risque de pleuvoir assez souvent. Moi qui me disait justement en sortant de l’avion qu’il n’avait pour moi moi pas plus depuis le 9 février… J’ai encore pensé trop vite! Mais au réveil: beau ciel bleu, je saute dans mes sandales!! Première étape: l’office du tourisme pour quelques explications des trucs à voir, tarifs, et modalités. Une chose me turlupine dans cette ville: les gens sont sympas, souriants, pas de tuktuk, pas de scooter, conduite en voiture à la cool et sans débordement, personne ne me saute dessus pour me vendre quelque chose, pas d’attrape touriste, les rues ne grouillent pas: mais où suis-je tombée????? Je crois que je vais bien me plaire ici!!

Il existe plusieurs parcs nationaux avec treks dans la jungle, pleins de bêbêtes à voir… Je vois en gros comment je vais occuper ma semaine.
Puis j’arpente les rues à la recherche des chats de la ville. Car Kuching signifie chat en malais, la ville en a profité pour agrémenter ses trottoirs et ronds points de statues de chats.

En soit la ville n’est pas très jolie… On sent que l’humidité fait des ravages, et que la pluie doit tomber intensivement vue la hauteur des trottoirs et les fossés de recueil d’eau… La baie est fraiche et agréable, elle donne le départ d’une croisière d’une heure sur le fleuve. Le long de la baie, plusieurs panneaux au sol explicatifs de l’histoire du pays.


Petit craquage au passage au Macdo, personne n’est parfait… Mais craquage raisonnable quand même!!
Puis retour au bercail pour une bière bien méritée, d’autant qu’elle est à moitié prix pour les pensionnaires 🙂
PS pour Camille: PP se repose après sa semaine de plongée intensive
PS 2: oui, j’ai fait des folies avec 2 t-shirts!!!!!! Ça fait un bien fout au moral!!
PS 3: ici le wifi rame, les photos, ça ne sera pas pour tout de suite…