Bon, le bilan ne sera pas d’un grand réalisme puisque contrairement aux autres pays, je n’ai pas vraiment visité le pays mais surtout les fonds sous-marins… La première fois que je suis allée en Thailande, le pays ne m’a pas laissé une bonne impression et je n’avais pas particulièrement envie d’y retourner. Cependant, une île me tient à coeur: Koh Tao. J’y est passé mon Open Water voilà maintenant 4 ans, et c’est avec plaisir que j’y suis retournée. Quelques péripéties à l’arrivée mais comme on dit, un mal pour un bien!!!! Car même si le club n’était pas francophone je n’ai pas regretté d’y être restée 10j contre 5 prévus initialement!!!! Quant à Phuket, ce n’était pas vraiment ce que j’imaginais et tant mieux. Pas de quoi me motiver pour y retourner pour autant.
Ce que je retiendrais:
-aucun problème particulier à la frontière terrestre de Poipet
-ma première conduite en scooter, un jour mémorable pour moi car il me donne une nouvelle liberté
-15 plongées avec une visibilité mitigée, mais un réel plaisir à y aller.
-17 autres plongées avec une meilleure visibilité
-un apprentissage des briefings plongées en anglais: done!
-j’ai fêté mes 2 mois de voyage, je n’arrive pas à croire que cela fasse déjà 2 mois, mon plus long périple pour le moment.
-j’ai fêté ma 100e plongée
-une bonne semaine avec mon acolyte Michel à Koh Tao
-un séjour mitigé avec l’UCPA: caractère incompatible avec certains, un rat à bord, la nourriture moins bien que prévue mais de belles plongées avec nos suisses préférés (mantas, tortues, raies…), des retrouvailles avec Laurent, une bonne ambiance sur bateau.
Les moyens de transport:
bateaux, bus, minivan, palmes, scooter, zodiaque, mais surtout bateaux et palmes!!
Le budget:
Il était de 22 euros par jour sans les plongées. Et heureusement!!! Car à 20 euros la plongée, ça n’aurait pas été possible!!! J’ai trouvé les transports très chers jusqu’à Bangkok, Koh Tao ou Phuket ( de 20 euros à chaque fois). Au total le budget aura été de 21,44 euros.