De Franklin la tortue à Poulpy le poulpe, pas mal pour un vendredi 13!

Bon, ce n’est pas très régulier tout ça… Un article tous les 2 jours, il y a du laissé allé! Mais bon, comme de toute façon ils ne seront pas lus avant samedi soir, j’ai de la marge.

 

On navigue toujours sur la côte ouest de la Thaïlande dans les îles Similan. Elles sont numérotées, plus facile pour s’y retrouver. Le tempérament de Charlie n’a pas changé et il nous en sort des vraiment très bonnes, qui font se lever au ciel les yeux de Claudine en les entendant… Nous on est bien dans notre palanquée suisse, et je n’en changerais pour rien au monde!

En attendant, petite photo de la préparation avant plongée de ma palanquée:

Hier, journée un peu différente. Comme on a moins de navigation d’une île et donc d’un site à l’autre, ça nous permet de faire des stops sur les îles. celles-ci sont inhabitées bien sûr, comme il s’agit d’un parc naturel et protégé. Sur la première île, je vous le donne en mille: plage de sable blanc, eau turquoise et chaude et en prime un point de vue facile d’accès sur la baie à en couper le souffle. Quelques panoramiques, photos de groupe… On redescend sur la plage, mais malheureusement, nous ne sommes pas tous seuls. Des poupées russes se font prendre comme modèles (genre pub tahiti douche) et les mecs du bateau bavent devant. On profite du soleil, de l’eau et c’est reparti. C’est qu’on doit plonger tout de même!!

Des perroquets, des chirurgiens, des anguilles jardinières, des gorgonnes…

 

Deuxième excursion du jour sur une plage déserte. Sable blanc toujours, mais comme dit Charlie, Alexis avec son SUPER appareil photo fera de très bonne photo. « Alors ne marcher pas sur le sable, ça va lui faire des trous de 3m!!!! ». Ouais, donc si on ne marche pas sur la plage, on fait quoi??? La marée a ramené pas mal de déchets sur la plage, ce qui enlève son petit côté paradisiaque. Puis débarque une horde de coréens, munis de leurs fameux gilets de sauvetage orange fluo. Et ceux n’ayant pas de gilets, ont leur t-shirt orange fluo. Impossible de ne pas les voir, il est temps de rentrer sur le bateau.

Troisième plongée du jour nettement moins existante, du coup on fait les cons sous l’eau, ça nous occupe. Parce que les cailloux, ça va une fois, mais bon…

 

Soirée tranquille avec apéro offert par Marie (merci Marie) et Lucien qui nous plombe l’ambiance en rappelant gentiment à ceux faisant la formation nitrox, que l’examen, c’est samedi. Ont-ils bien lu le livre? Pour moi le nitrox ce sera pour une prochaine fois!

 

Réveil plus difficile ce matin, on sent le nombre de plongée qui augmente. Les repas ne sont pas hyper variés (riz tous les midis, je saute de joie à chaque fois) moi qui pensait me requinquer sur le bateau.

 

Mais la première plongée commence en beauté. Comme d’habitude, on attend Pierre dans la descente (mais aussi à la préparation du matériel avant la mise à l’eau, au petit déjeuné…). Et en le regardant, ouah, 2 tortues en surface!!! On est trop bas pour remonter mais on espère que Pierre les filme durant la descente. Sauf qu’il ne les a même pas vu… Et l’autre palanquée non plus.

raies pastenagues:

Poissons clowns:

Encore une raie pastenagues (ou bluespot stingray in english)

 

Deuxième plongée un peu plus au sud, la thermoclim est toujours là et font fuir les poissons, on se croirait sur une autoroute proche d’une grande ville. Un bruit, c’est Lucien qui nous prévient que Franklin la tortue est juste derrière nous!!!!  Rrrh, petit bug de caméra, rapides plans et déjà elle est par moins 35m de fond. Impossible pour nous de redescendre sans avoir 10 minutes de paliers donc on se contente de la voir de loin. Enfin une tortue en Thaïlande!!

 

Une anémone:

une crevette:

Un diagramme oriental:

Troisième plongée, Pierre nous abandonne pour l’autre palanquée (qui n’a d’ailleurs toujours pas vu de tortue) et Delphine devait nous rejoindre mais elle est HS donc pas de plongée pour elle. La raison du changement de palanquée reste obscure, peut être un gachage de vidéo en se tenant droite comme un I?  La première palanquée part devant, comme d’habitude, mais avec Don et non Charlie. Descente pour nous beaucoup plus rapide sans notre petit boulet et d’emblée, une raie aigle passe devant nous!! Des poissons feuilles, des murènes, un poulpe, encore une plongée bien sympathique. On trinôme avec Claudine qui se retrouve seule sans Pierre. Fin de plongée, on croise la première palanquée. Don le Dive Master semble vouloir montrer quelque chose à Lucien. Il donne son parachute à Patrick qui le remet à Alexis et il s’en va vers le large avec Lucien. Notre palanquée le suit, logique, mais pas celle de Don qui reste seule, avec son parachute… On avance sur plusieurs mètres et Don nous suit toujours, sans sa palanquée. On se regarde avec Laurent: mais c’est quoi ce bordel?? Don remonte seul à la surface, on espère que les autres aussi…

 

 

Heureusement, oui! Dernière excursion sur une dernière île, mais sans moi, c’est que j’ai un article à écrire!

Laisser un commentaire