Hier, 3 plongées sur Richelieu Rock, à la frontière entre les eaux thaïlandaises et birmanes. Des beaux sites, peu de courant, des poissons coffres, des murènes, de quoi ravir les vidéastes. Changement de combinaison entre Laurent et moi, celui-ci étant particulièrement serré à l’entrejambe… Allez je suis sympa, je lui prends sa combo sexy ras les fesses (mais avec la complète en dessous of course!).
Le Platax:
Ba-ra-cu-da!:
Une murène en plein nettoyage par les labres:
Petite séance visionnage des vidéos de Charly en début de soirée. Il y a peu, il a trouvé une gopro hero 4 sous l’eau et depuis il se tente à la vidéo sous l’eau. Mais attention dans la palanquée, interdiction de faire un signe à la caméra, ça gâche la séquence… On ne bouge pas, on se tient bien allongé, et les séquences doivent durer au moins 1 minute, sinon, ça ne sert à rien! Surtout qu’il ne sait pas comment l’éteindre une fois le film lancé, alors il râle sous l’eau. L’occasion pour la palanquée de se moquer gentiment de lui, eh eh…
Fin de soirée avec une nouvelle partie endiablée de uno avant un bon gros dodo. Dehors, les bateaux de pêche travaillent illégalement dans le parc national, armés jusqu’aux dents et avec des esclaves birmans à bord…
Navigation ce matin vers Koh Achai pour la 99e plongée. Petit playmobil sera de sorti pour aujourd’hui (ça fait 2 mois que je me le trimballe et je ne pense jamais à le sortir!!!). Fil de nylon pour créer une sécurité et c’est parti par moins de 30m de fond. Mais le courant est tellement intense et la plongée si sportive que petit playmobil plongeur (PPP) est resté dans la poche de la stab.
Pour la 100e: retour à Manta Point sur Koh Bon. Pas de courant, PPP est de sorti. Il plonge avec des poissons clown, des murènes, en solitaire…. Jusqu’à ce qu’on remarque Pierre nous faisant des grands signes avec les bras au dessus de la tête pour nous dire: « Mais putain!!!!, la Manta, elle est juste au-dessus de vous!!!! ». Ah oui!!!!, Oups… Changement de plan vers la superbe raie Manta, qui cette fois est restée plus longtemps avec nous. De quoi ravir toutes les palanquées présentes. Des allés et retours pendant de nombreuses minutes, que du bonheur pour cette 100e!!!! Et si vous vous posez la question, non, je n’ai pas plongé toute nue comme le veut une certaine tradition. Et vue la thermoclim qu’on a par 20m avec une descente d’au moins 5°C, ça ne risque pas d’arriver.
Dernière plongée de la journée à Koh Bangu, en fin d’après-midi, même un peu tard (presqu’à la limite de la plongée de nuit!). Du coup la luminosité ne permet pas de superbes vidéos mais bon… Des raies pastenagues, beaucoup de corail mort et petit playmobil.
Mouillage dans la baie avec de nouveau un coucher de soleil avec apéro sur le pont supérieur. Vue sur une petite île déserte avec un bout de plage de sable blanc qui nous donne bien envie pour demain!! Encore quelques blagues de Patrick… Non racontable!!