Le décalage horaire, la houle, le bruit du moteur, la climatisation… Mes compagnons ne sont pas très réveillés ce matin!!! Petit déjeuné consistant avant la première plongée. L’eau est toujours à 28°C, et j’ai toujours mes 2 combinaisons avec moi. Je fais binôme avec Laurent, Pierre avec Claudine, la femme de Lucien, notre moniteur suisse, qui lui sera avec Patrick. Les autres du groupe plongent avec Charly, mon super copain gérant du club. La palanquée se jette à l’eau, la visibilité est bonne et il n’y a pas de courant. Les conditions sont donc meilleurs qu’à Koh Tao. On avance tranquillement à Koh Similan, le groupe s’entend bien sous l’eau. Il y a une myriade de poissons, bans, petits et grands… Des poissons clowns, des napoléons, des murènes, raies patentages, la gopro marche à plein régime pour Pierre et moi, Claudine elle, dégaine son appareil photo.

Deux nudibranches:
Poisson ballon:
Les glass fish, qui pourrissent bien la visibilité, mais très beaux!
Le poisson coffre, mon grand chouchou!!!!

Deuxième plongée après 1h de route sur Koh Bon. Ici deux spots pour le reste de la journée, dont Manta Point, l’excitation est à son comble vu le nom du site!!!! Car tout le monde espère bien croiser la fameuse raie manta. Petite pensée pour Sainte Anne avant que la palanquée ne plonge du zodiac. Encore une fois, des poissons partout, encore plus impressionnants, quasi dignes des Maldives. Petit essaie de Laurent au carressage de murène, ça n’a pas été très fameux… Elles sont ici bien plus énorme que sur mon île!!
Les murènes:
Fin de plongée, un bruit métallique attire notre attention, un plongeur alerte d’autre avec ce bruit: serait-elle là? On regarde en haut, en bas, à droite à gauche et on l’aperçoit enfin cette fameuse raie manta!! Au moins 2 mètres, suivie de près par des plus petits poissons, les remoras. Comme il y a beaucoup de plongeurs, elle est vite effrayée par les bulles et s’en va au large. Juste le temps d’un superbe plan de la Manta passant sous le soleil, ouah!!!! On poursuit la plongée et on l’a retrouve quelques mètres plus loin, rien que pour nous, cette fois ci vue d’en haut. Mais déjà il faut faire le palier, alors on lui dit à tout à l’heure.
La raie Manta, vue du dessous:
A la remontée sur le bateau, on apprend que l’autre groupe ne l’a pas vu. Dommage, eh eh… C’est méchant, mais on était trop content…
Un bon repas (enfin si on veut, y a du riz…), une bonne sieste, des bons coups de soleil pour certains et c’est reparti. Troisième plongée, moins de visibilité, on sent la fin de journée. Un serpent de mer, encore des bans de minuscules poissons, je vous passerais les détails, mais il y avait moins de surprises.
En tout cas, pas de nouvelle raie, notre chouchoute du séjour. On espère aussi pouvoir voir de près un requin baleine…
Poursuite de la navigation dans la soirée, tous sur le pont avant à regarder le coucher de soleil, l’apéro se prépare, les livres sont sortis, les blagues pourries aussi! En tout cas on va bien dormir ce soir avec tout ce sport et le bercement du bateau.